Le cahier de Susi

1 DVD

Note moyenne 
Guillaume Ribot - Le cahier de Susi. 1 DVD
En fouillant dans les archives familiales, le photographe Guillaume Ribot découvre, précieusement conservé, le cahier d’une jeune écolière juive... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

En fouillant dans les archives familiales, le photographe Guillaume Ribot découvre, précieusement conservé, le cahier d’une jeune écolière juive de 11 ans, Susi Feldsberg. En septembre 1942, deux mois après avoir écrit sa dernière rédaction dans ce petit cahier, Susi est déportée et assassinée à Auschwitz avec sa famille. Happé par cette découverte inattendue, Guillaume Ribot se lance dans un périple à travers toute l’Europe sur les traces de la famille Feldsberg pour comprendre mais aussi pour garder la trace de ce destin brisé.
À l’image de Daniel Mendelsohn dans son ouvrage Les disparus, il a fait de cette quête un documentaire, puzzle vertigineux et plongée dans l’Histoire, la mémoire et l’oubli. Ce coffret contient le film de Guillaume Ribot, des documents d’archives numérisés ainsi que le fac-similé du cahier de l’écolière. Le lecteur trouvera dans ces 68 pages (dont la déchirure de l’une d’entre elles a été fidèlement reproduite) les exercices d’écriture de Susi, ses dessins ou compositions, mais aussi les annotations de son instituteur ou encore la signature de ses parents.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Guillaume Ribot

Né à Nîmes en 1971, Guillaume Ribot vit et travaille à Grenoble. Après des études en photographie et en histoire de l'art, il se consacre à la photographie de presse en collaborant avec de nombreux journaux régionaux et nationaux, une activité qu'il exerce parallèlement à ses propres travaux photographiques, au gré de ses passions, de ses voyages et de ses rencontres, avec une prédilection pour les sujets de société.
De 2004 à 2008, il participe en tant que photographe aux travaux de recherches historiques sur la « Shoah par balles », qui précéda les camps d'extermination, en Ukraine aux côtés du Père Patrick Desbois. Son travail a donné lieu à de nombreuses expositions à travers le monde (New-York, Washington, Kiev, Amsterdam, etc.). Il s'attache ensuite pendant trois ans à la réalisation du documentaire Le cahier de Susi, qui retrace son enquête pour rendre un nom et un destin à une famille juive autrichienne.
Ce film a reçu le prix « Brouillon d'un rêve documentaire » de la SCAM.

Du même auteur

Derniers produits consultés

Le cahier de Susi est également présent dans les rayons

29,00 €