Les artistes et leurs galeries - Paris-Berlin, 1900-1950 - Volume 2, Berlin - Grand Format

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Denise Vernerey-Laplace et Hélène Ivanoff - Les artistes et leurs galeries - Paris-Berlin, 1900-1950 - Volume 2, Berlin.
La publication du volume précédent (Les artistes et leurs galeries. 1900-1950. I : Paris) a mis en évidence l'importance essentielle jouée par les... Lire la suite
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Résumé

La publication du volume précédent (Les artistes et leurs galeries. 1900-1950. I : Paris) a mis en évidence l'importance essentielle jouée par les galeries françaises dans l'émergence du marché de l'art moderne et dans la promotion des avant-gardes en France et en Allemagne dans la première moitié du xxe siècle. Ce second volume, consacré à Berlin, met en lumière la scène artistique allemande de la "bohème" au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Il est consacré aux salons et galeries allemandes aux passeurs et aux revues qui tissèrent le réseau marchand de l'art moderne entre Berlin et Paris, de 1900 à 1950. Il met en exergue le rôle de découvreurs de l'art français qu'exercèrent les "passeurs" allemands : les marchands Otto Feldmann, Alfred Flechtheim, Herwarth Walden, Wilhelm Uhde ; les artistes d'avant-garde : Otto Freundlich, Robert Delaunay, Pablo Picasso, Max Ernst ; les marchands français, Paul Durand-Ruel, Ambroise Vollard ; les collectionneurs sur les deux rives du Rhin enfin, tel Wilhelm Uhde.
Les textes jettent un éclairage nuancé sur la découverte de l'art français en Allemagne, la place du cubisme plus particulièrement. Puis, lorsque la défaite sonne l'heure de la reconstruction des collections nationales, le rôle symbolique de l'abstraction dans la réélaboration d'une l'esthétique nationale, et - au contraire - l'incompatibilité de la sensibilité allemande et du surréalisme. De cas en cas, cette publication révèle mieux qu'un exposé magistral, la réalité prismatique et contrastée de la vie artistique allemande durant la première moitié du xxe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/07/2020
  • Editeur
  • Collection
    Salons et expositions d'artist
  • ISBN
    979-10-240-1330-5
  • EAN
    9791024013305
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    392 pages
  • Poids
    0.808 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,0 cm × 1,8 cm

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L'éditeur en parle

Dans le prolongement du premier volume consacré au marché de l'art parisien, ce second tome présente les acteurs de la vie artistique allemande au temps de la découverte des avant-gardes, puis après 1945, le rôle de l'abstraction dans la réélaboration d'une esthétique nationale et l'incompatibilité de la sensibilité allemande et du surréalisme.

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