Didactique comparée des langues et études terminologiques. - Interculturel, stratégies, conscience langagière

Note moyenne 
Gisèle Holtzer - Didactique comparée des langues et études terminologiques. - Interculturel, stratégies, conscience langagière.
Le volume de Kolloguium Fremdsprachenunterricht réunit 14 communications présentées lors des Journées d'étude de Besançon (septembre 1998) où de... Lire la suite
48,40 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le volume de Kolloguium Fremdsprachenunterricht réunit 14 communications présentées lors des Journées d'étude de Besançon (septembre 1998) où de nombreux chercheurs, allemands et français, intéressés par la terminologie en didactique des langues étaient présents. L'objectif était de contribuer au développement d'une didactique comparée des langues à partir de l'étude de trois notions centrales dans la recherche actuelle : l'interculturel, les stratégies, la conscience langagière. Les textes présentés montrent que, si les termes étudiés se définissent en référence à la recherche effectuée aux Etats-Unis, leur compréhension est étroitement liée aux contextes historiques et nationaux dans lesquels ils sont utilisés.

Sommaire

  • INTERCULTUREL
    • De la " Realienkunde " à l'apprentissage interculturel : le développement du discours sur la conception de l'autre en Allemagne
    • Les concepts allemands et français de l'interculturel dans l'enseignement des langues
    • Herméneutique interculturelle : présentation d'une notion récente
    • Pour une dimension socio-politique du discours interculturel
    • La communication " corporelle " : une nouvelle clé pour la compréhension de la communication interculturelle
    • Interculturel : y a-t-il deux façons d'entendre ce terme dans le champ de la DLE ? STRATEGIES
    • Stratégies d'apprentissage : une notion en mouvement
    • Définition(s) de la notion de stratégie d'apprentissage : consensus et désaccords
    • Stratégies de l'apprenant et stratégies d'apprentissage : recherche au service des chercheurs
    • Comment entraîner les stratégies dans l'enseignement des langues étrangères
  • CONSCIENCE LANGAGIERE
    • Etude du comportement métalinguistique d'élèves français de CM1 à partir d'un corpus d'échanges oraux
    • Conscience linguistique et acquisition des langues secondes
    • La notion de conscience linguistique
    • Un exemple d'évolution historique de migration des concepts d'une discipline à une autre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2000
  • Editeur
  • Collection
    KFU
  • ISBN
    3-631-36754-6
  • EAN
    9783631367544
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gisèle Holtzer

Gisèle Holtzer est professeur de didactique des langues (FLE) à l'Université de Franche-Comté (Besançon). Domaines de spécialité : contextes d'appropriation des langues, auto-direction et apprentissage, études terminologiques. Michael Wendt est professeur de didactique des langues romanes à l'Université de Brême. Domaines de spécialité : théories cognitives, didactique textuelle, terminologie de recherche.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Didactique comparée des langues et études terminologiques. - Interculturel, stratégies, conscience langagière est également présent dans les rayons