L'art des jeux vidéo - Grand Format

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Résumé

Le jeu vidéo est l'un des phénomènes technologiques et culturels les plus importants de ces dernières décennies. Il continue pourtant d'avoir mauvaise presse, étant fréquemment perçu comme un divertissement abrutissant ou même comme une pratique nocive pour les joueurs et la société. Dans cet ouvrage, le philosophe néozélandais Grant Tavinor s'attaque à ces clichés dans le but de montrer que le jeu vidéo est philosophiquement et artistiquement intéressant.
Après avoir proposé une définition du jeu vidéo, Tavinor analyse la relation que ce dernier entretient à d'autres formes de fictions, de media, de jeux, et d'art. Il examine également la nature des fictions et des récits vidéoludiques, ainsi que les problèmes éthiques soulevés par la violence récurrente des représentations vidéoludiques. Il défend enfin que le jeu vidéo peut être compris comme une nouvelle forme d'art, riche de possibilités encore imparfaitement exploitées.
C'est donc une étude philosophique transversale, sans cesse ponctué d'exemples et d'anecdotes de gameplay, que propose ici Grant Tavinor.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/03/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-8816-5
  • EAN
    9782753588165
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    328 pages
  • Poids
    0.557 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Grant Tavinor

Grant Tavinor est Lecturer à L'université de Lincoln (Nouvelle-Zélande). Ses recherches en philosophie de l'art portent principalement sur les enjeux esthétiques des nouvelles technologies numériques. Après avoir publié The Arts of Videogames en 2009, Tavinor a codirigé un ouvrage collectif sur L'esthétique des jeux vidéo (The Aesthetics of Videogomes, Routledge, 2018). Il a plus récemment consacré une monographie à la technologie de "réalité virtuelle" : The Aesthetics of Virtual Reality (Routledge, 2021).

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