Réhabilitons le basketball

- Il y a 5 ans
Catégories :

Après un article sur le rugby, je n’ai pas eu d’autre choix que de faire un article sur un sport majeur. Cette fois, il est question de basketball, vous savez le sport qui a accouché du meilleur sportif de l’histoire : Michael Jordan.

Un sport populaire en France...

La réussite de joueurs français aux Etats-Unis comme Tony Parker y est pour beaucoup dans la popularité de ce sport en France.

Après s’être retiré du "Rap Game" et nous avoir incités (sans succès) à nous balancer, le meneur des Charlotte Hornets a décidé de s’investir dans le basketball français et dans le projet de l’Asvel, club duquel il est désormais président et actionnaire majoritaire.

Un exemple de réussite dans le sport français et une icône de ce sport au même titre qu'un Zinédine Zidane au foot.

Moins populaire que le football en France, le basket reste un sport auquel on a tous plus ou moins joué (ou essayé) dans la cour de récréation.

Et lorsqu'on voulait impressionner notre adversaire ça donnait plus ou moins ça.

Balance, balance, balance, balance toi !

source GIPHY

Quand on te dit que le rugby est le meilleur sport du monde... source TENOR

... Et majeur dans le monde

Présent parmi les sports les plus pratiqués au monde, c'est bien aux USA qu'il est le plus populaire avec des ambiances plutôt familiales et des salles remplies dès les rencontres universitaires.

Les joueurs sont d'ailleurs considérés comme des superstars dès l'université et sont régulièrement les acteurs d'histoires incroyables.

#Trashtalk revient sur les meilleures anecdotes de ces dernières années qui raviront ceux qui mettent leur réveil au milieu de la nuit pour regarder les exploits de King James ou les plus beaux shoots de Chef Curry. From downtown.

Une large partie est bien sûr accordée à J.R. «Gérard» Smith qui a l’honneur d’être sur la couverture.

Une NBA qui s'exporte

Depuis quelques temps, le championnat américain s’exporte en Europe et même dans le monde entier afin de gagner en popularité et vendre sa marque. Ces dernières années, c’est à Londres qu’un match était délocalisé au mois de janvier (on peut se poser la question de l’équité). Un accord a été trouvé récemment pour organiser un match de saison régulière à Paris pour la saison 2019-2020. Le meilleur moyen pour familiariser les européens à la NBA. En 2019, ce sont deux matchs de pré-saison qui vont même être délocalisés au Japon.

Pour promouvoir sa marque, la NBA a longtemps misé sur le All-Star Game. Autrefois évènement très attendu, comme le Super Bowl au football américain, bien qu’à un degré moindre, le All-Star Game a perdu de sa superbe au fil des ans. C’était un vrai duel Est/Ouest entre légendes de la NBA, c’est aujourd’hui un enchainement de compétitions qui permettent seulement au grand public de voir un regroupement de stars. Et à la NBA de vendre sa marque.

Du match des étoiles au Slam dunk contest, c’est aujourd’hui un « spectacle » sans intérêt qui ressemble plus à une démonstration des Harlem Globe Trotters. Ce sont souvent les spectateurs, qui participent à l'évènement pendant les pauses, qui nous régalent.

I believe I can fly... source TENOR

Découvrez notre sélection d'ouvrages et jeux sur le basketball :

Par Anthony