Des idées pour sensibiliser vos enfants à l’écologie

- Il y a 4 ans
Catégories :

Bien plus qu’un simple phénomène de mode, l’écologie est aujourd’hui une nécessité si nous voulons que notre belle planète bleue dure le plus longtemps possible. Et pour ça, quoi de mieux que de sensibiliser son futur : nos enfants ? Pour vous y aider, nous vous proposons quelques idées à appliquer pour faire découvrir aux plus jeunes toute l’importance de préserver notre nature.

1. Le jardinage

Cette activité permettra à votre enfant de découvrir le cycle de la nature ! Il n’y a pas plus agréable que de voir pousser une plante, l’arroser et lui laisser prendre son espace. Arbres et fruits et légumes sont aussi de la partie ! Si vous avez suffisamment de place dans votre jardin, vous pouvez le faire participer au potager ou lui aménager le sien.

Sachez que plusieurs grandes villes et communes proposent également des jardins communs ou des parcelles à louer pour ceux qui n’ont pas d’espace extérieur.

2. Le recyclage et le tri des déchets

Un objet peut avoir plusieurs vies, et vous pouvez le montrer très tôt à vos enfants en recyclant avec lui lors d’activités DIY ! Vous pouvez par exemple créer des figurines avec du carton, trouver une deuxième vie à de vieux jouets en les relookant, faire des petits photophores à bougies avec des pots de yaourt en verre… Les possibilités sont variées et de nombreux livres pourront vous aider à trouver les bonnes idées !

Quant aux déchets, n’hésitez pas à lui expliquer dès qu’il est en âge de comprendre à quoi sert le recyclage et pourquoi c’est important pour la planète.

3. Consommer responsable

L’environnement est aussi dans votre assiette ! En consommant mieux, vous inciterez votre enfant à faire de même. Faîtes-lui découvrir les fruits et légumes de saison, les produits bios, favorisez les producteurs locaux et n’hésitez pas à profiter de certaines cueillettes organisées par certaines fermes ! Votre enfant découvrira à vos côtés les bienfaits du circuit court.Et lors de votre passage en supermarché, vous pouvez également privilégier les produits qui ne font pas de suremballage et lui expliquer le fonctionnement des étiquettes et des différents sigles pour consommer de manière la plus responsable possible.

4. Découvrir la nature

Balade en forêt, au bord de l’eau ou même dans un parc : toutes les occasions sont bonnes pour initier les enfants à la préservation et au respect de l’environnement.

Vous pourrez lui montrer la diversité des espèces, des plantes, lui expliquer les bienfaits des insectes et des animaux. Pensez à mentionner les océans, sa biodiversité, son importance…

Les petits plus ? Une loupe avec laquelle il pourra tout observer minutieusement et une boîte à chaussure recyclée dans laquelle il pourra collectionner ses plus belles trouvailles.

5. Découvrir avec lui des livres sur le sujet

Et pour prolonger ces aventures au chaud à la maison, nous vous proposons évidemment une sélection de livres qui pourront permettre à votre enfant de découvrir toute l’importance de ces petits gestes écolos !