La Rentrée Littéraire numérique

- Il y a 2 ans
Catégories :

Lectures d’été : nos ebooks coups de cœur

Optez pour la lecture numérique pour vos vacances d’été !

La Rentrée Littéraire, c’est aussi en numérique ! Pour vous aider à faire votre choix parmi des centaines d’ebooks tout juste parus, nous vous avons rassemblé nos romans favoris : un mélange de romans francophones, de littérature étrangère, et de premiers romans.

#1 : Un voyage poignant et magnifique au Sénégal

La Porte du voyage sans retour, de David Diop

À travers la narration de Michel Adason, naturaliste français, David Diop nous plonge dans une histoire au travers de carnets laissés par un père souhaitant expliquer son aventure à sa fille après sa mort. Ainsi se dresse le portrait d'un homme dont la poursuite de la beauté va le confronter aux mœurs de la société du XVIIIème siècle au Sénégal. David Diop, récent lauréat de l'International Booker Prize pour son titre Frère d'âme aborde ici des thèmes toujours aussi douloureux tels que la colonisation, la traite des noirs ou encore les violences faites aux femmes...

#2 : Le parcours de deux femmes que tout oppose

Apaiser nos tempêtes, de Jean Hegland

Alors qu’Anna étudie la photographie à l'université de Washington, Cerise, lycéenne, vit en Californie sous l'emprise de sa mère. Toutes deux tomberont enceinte accidentellement mais suivrons des parcours opposés : Anna choisira d'avorter et Cerise gardera l'enfant. Nous les retrouverons dix ans plus tard, et nous rendrons vite compte de l’importance des décisions prises et des répercussions sur le long terme. Dans Apaiser nos tempêtes, Jean Hegland parvient à merveille à sonder l'intime de ces deux femmes et fait écho à nos expériences personnelles, notre intimité.

#3 : Un roman familial dans un Hawai loin des clichés paradisiaques

Au temps des requins et des sauveurs, de Kawai Strong Washburn

En 1995 à Hawaii, le jeune Nainoa tombe par-dessus bord en plein océan Pacifique. Lorsqu'un banc de requins commence à encercler l'enfant, tous craignent le pire, mais contre toute attente, il est délicatement ramené à sa mère par un requin qui le transporte entre ses mâchoires. Cet événement marquera un tournant pour l’histoire de la famille, qu’on verra évoluer sur près de quinze ans dans un Hawai bousculé par l'effondrement de la culture de la canne à sucre. Un premier roman atypique, scindé en quatre parties : Libération, Ascension, Destruction et Renouveau.

#4 : Un roman traversé par la quête d’identité

L’Amour et la Violence, de Diana Filippova

Ce roman c’est l’histoire de Valentin, qu’on suivra avec quelques arrêts sur les moments les plus importants de son parcours. Entremêlant les voies du roman social, du récit d’apprentissage et de la dystopie, Diana Filippova nous entraîne dans un roman politique qui est aussi une histoire d’amour. En pleine quête d’identité, Valentin chasse la vérité comme il course l'amour…

#5 : Un récit d’une grande sensibilité sur le deuil

Rien ne t’appartient, de Nathacha Appanah

Depuis la mort de son mari, Tara est tourmentée par le chagrin et la solitude. Cet événement tragique marquera aussi la résurgence d’une histoire qu’elle croyait étouffée, d’une toute autre personne qu’elle avait été auparavant. Dans Rien ne t'appartient, on accompagne Tara à travers ses différentes vies : celle qu'elle vit et celles qu'elle garde secrètement enfouies en elle…

Retrouvez toute la Rentrée Littéraire 2021 en cliquant ici !