Livre à offrir : Notre sélection de BD et romans graphiques 2022

- Il y a 1 an
Catégories :

Livre à offrir : Notre sélection de BD et roman graphique 2022

La saison des fêtes approche à grands pas : l’occasion de faire plaisir autour de vous ! Votre librairie préférée vous à concocté un programme complet en matière de sorties et recueils indispensables, à mettre sous le sapin. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les pépites ne manquent pas cette année : entre les suites de séries graphiques cultes (XIII, Thorgal, le tome 29 des aventures de Blake et Mortimer) et les nouveautés de l’année (Gatsby le magnifique et la Louve boréale), toute la famille sera comblée. Envie d’en savoir plus ? Parcourez les quelques lignes ci-dessous et faites votre choix !

Les suites de grandes séries

Les vieux fourneaux Tome 7

Les vieux fourneaux

Si vous ne connaissez pas encore cette série, vous allez adorer la manière dont les auteurs manient un humour corrosif avec des préoccupations sociales et politiques. Si vous êtes déjà amateur, cette nouvelle incursion dans la vie de trois septuagénaires, amis d’enfance continuera de vous régaler. Cette fois-ci, la pression monte dans la bourgade de Montcoeur : le maire a en effet décidé d’organiser un « pique-nique de l’amitié et du vivre-ensemble ». Une initiative qui connaîtra quelques remous ! Des personnages affirmés, des situations et des dialogues percutants ainsi qu’un scénariste particulièrement apprécié du public (Lupano), toutes les conditions sont réunies pour vous faire passer un bon moment (Dargaud, 56 pages).

XIII Tome 28

XIII Tome 28

La série XIII et Largo Winch ont un point commun : le scénariste Jean Van Hamme, qu’on ne présente plus. Cette série, commencée en 1984 avec l’album Le Jour du soleil noir, s’est progressivement frayée un chemin au panthéon des séries graphiques cultes. L’histoire ? Celle d’un homme amnésique, pourchassé, en quête de son identité. Son seul indice : un chiffre romain tatoué sur sa clavicule gauche. Le décor est planté. Premier volet d’un diptyque, le tome 28 voit Jason Mac Lane alias XIII retourner à Cuba, là où tout a commencé. Pour le meilleur ou pour le pire ? Réponse dans l’album (Dargaud, 48 pages).

Les aventures de Blake et Mortimer Tome 29

Les aventures de Blake et Mortimer Tome 29

On ne présente plus le célèbre duo d’espions, au temps de la Guerre Froide et de la décolonisation. Le niveau de crédibilité historique de chaque volume est accentué par le haut degré de vraisemblance des illustrations. Cela n’est pas étonnant, quand on sait que l’auteur d’origine, E.P. Jacobs, fut un proche d’Hergé lui aussi amateur d’inventions scientifiques et de démesure. Cette fois-ci, nous sommes en 1953 et le tandem devra composer entre une mission archéologique mystérieuse au cœur de l’Empire soviétique, et des incidents étranges à proximité directe du mur de Berlin. Y a-t-il un rapport entre ces deux évènements ? C’est à vous qu’il appartient de le découvrir ! (Blake et Mortimer, 48 pages).

Thérapie de groupe Tome 3

Thérapie de groupe Tome 3

L’univers graphique de Larcenet, maître de l’autodérision, peut être vécu comme une véritable mise en abyme ! Vous partez à la rencontre d’un auteur de bande dessinée, en quête d’inspiration. Confronté à la solitude et l’incompréhension, le personnage convoque à sa table les plus grands peintres et les plus grandes personnalités de notre Histoire – de Nietzsche à Dieu lui-même ! Dans ce dernier volume, l’auteur semble plus apaisé et mélange volontiers l’humour à la tendresse. Le final est surprenant, et plein d’autodérision en même temps : surprises garanties ! (Dargaud, 56 pages).

Pico Bogue Tome 14

Pico Bogue Tome 14

Le sale gosse malicieux de Dominique Roques et Alexis Dormal est de retour ! Depuis 2008, Pico Bogue aime faire tourner en bourrique son entourage : il aime notamment se gaver de chocolat et se chamailler avec sa petite sœur ! Un peu à la manière de Calvin et Hobbes, le petit se pose mille questions qui finissent par déboucher sur d’authentiques réflexions philosophiques ! On aime toujours autant cette tignasse rousse en bataille, ce visage malin et cette création au trait vif et tendre à la fois. Pour tous les âges et tous les lecteurs ! (Dargaud, 48 pages).

Les Printemps suivant Tome 2

Les Printemps suivant Tome 2

Qui ne connait pas Margaux Motin ? Cette illustratrice s’est fait connaître au début des années 2000, avec l’ouverture de son blog hilarant où elle raconte des anecdotes de son quotidien. Depuis, Margaux a fait du chemin et n’hésite pas à aller toujours plus loin dans le récit autobiographique. Pour le plus grand bonheur de ses fans ! Avec ce tome 2, l’univers graphique de l’artiste est toujours bien présent, à la fois lumineux et plein de couleurs. Cette fois-ci, le couple de Margaux vacille : de quoi a-t-elle vraiment envie, et qu’est-ce qui l’empêche d’avancer ? Vous trouverez toutes les réponses aux dilemmes de l’héroïne en craquant pour ce dernier volume ! (Casterman, 152 pages).

Corto Maltese en couleur Tome 16

Les Printemps suivant Tome 2

On ne présente plus l’œuvre géniale d’Hugo Pratt : ces aquarelles qui fondent la réputation de la série, ces albums à la fois sobres et efficaces que l’on apprécie de lire et de relire ! Cette fois-ci, c’est l’artiste Rubén Pellejero qui s’occupe de mettre en scène les aventures de Corto Maltese. Imaginez : nous sommes à l’automne 1924, en pleine République de Weimar. Corto découvre que son ami berlinois, à qui il devait rendre visite, a été assassiné. Une enquête commence alors, pour retrouver l’auteur du meurtre et obtenir, sinon la justice, au moins la vengeance. Tout un programme ! (Casterman, 72 pages).

Nouveautés 2022

Saint Seiya : Time Odyssey Tome 1

Saint Seiya : Time Odyssey Tome 1

Si vous êtes de la génération 80/90, vous êtes certainement un enfant du club Dorothée ! Les Chevaliers du Zodiaque (ou Saint Seiya pour les intimes) poursuivent leur épopée fulgurante et attrapent dans leur sillage de nouvelles générations avides de héros courageux ! Cette nouvelle itération dans l’univers des héros de la mythologie grecque vous propose de revenir aux origines : celui de la Déesse Athéna, en lutte contre les forces des ténèbres qui cherchent à s’emparer de la Terre. De nouvelles illustrations ainsi qu’une nouvelle dimension graphique permettent de rafraîchir l’histoire et de parler à tous les publics, enfants comme adultes ! (Kana, 64 pages).

1629, les Naufragés du Jakarta Tome 1 – L’apothicaire du diable

1629, les Naufragés du Jakarta Tome 1 – L’apothicaire du diable

Vous aimez les histoires graphiques inspirées par des histoires vraies ? Alors précipitez-vous sur ce nouvel album, qui raconte les aventures de l’équipage désespéré du Jakarta, fleuron de l’immense flotte de la Compagnie hollandaise des Indes orientales. Nous sommes en 1629. A bord : une montagne d’or et de diamants, destinée à corrompre l’empereur de Sumatra. Dès lors, on se doute que le voyage ne sera pas un long fleuve tranquille, entre les 300 personnes qui constituent l’équipage ! Une lecture qui sent bon la mutinerie vous attend avec ce premier tome d’un diptyque annoncé (Glénat, 136 pages).

Cache-cache bâton

Cet ouvrage retrace une vision tendre et familiale des années 1960 et 1970, par son auteur Emmanuel Lepage. De nombreux questionnements sont posés, relatifs à l’enfance, le partage, l’engagement ou l’idée de transmission. Finalement, tout se passe comme si Emmanuel Lepage proposait une lecture comparative entre cette période, et notre époque obsédée par la volonté de « tout remettre à plat ». En résumé, en vous plongeant dans l’histoire de ce merveilleux volume, vous entrez également dans la vie de l’artiste qui, entre l’âge de 5 et 9 ans, a vécu en communauté avec ses parents. A découvrir sans modération ! (Futuropolis, 304 pages).

Le Château des animaux Tome 3

Vous aimez les animaux et les dessins doux et délicats, sans pour autant vous sentir piégé dans l’univers de Disney ? Alors, vous aimerez certainement vous plonger dans l’univers du Château des animaux : si vous ne connaissez pas encore, imaginez-vous plongé dans la France de l’entre-deux guerres, niché au cœur d’une ferme oubliée par les hommes. Le Château est tout simplement le domaine des animaux, dirigé d’un sabot de fer par le président Silvio. Miss B doit absolument mettre un terme au règne de ce tyran, sans encourager ses congénères à la violence ! Le tome 3, à paraître au mois de novembre 2022, fait très envie : vivez les aventures de Miss Bengalore, accompagnée par le lapin César et le vieux rat Azélar à la recherche d’un moyen de faire renaître le mouvement pacifiste des Marguerites ! (Casterman, 72 pages).

Voir l’apéro au bout du tunnel

Le Château des animaux Tome 3

L’auteur, scénariste et coloriste Mathou revient pour une « deuxième saison » à base de positive attitude ! Si vous êtes à la recherche d’une pause détente, drôle et tendre à la fois, vous allez très certainement craquer pour les aventures de Loulou : désormais pré-adolescente, Loulou garde sa répartie cinglante, mais les choses changent autour d’elle ! Non seulement le confinement a bousculé les habitudes de tout le monde, mais désormais la chatte Simone est bien installée chez eux ! Un recueil à consommer sans aucune modération (Delcourt, 152 pages).

Roman graphique

Le meilleur des mondes

Le meilleur des mondes

Ce titre est d’abord, à l’origine, un roman d’anticipation dystopique, écrit en 1931 par le célèbre auteur Aldous Huxley. Les fans attendaient avec impatience que cette histoire fasse l’objet d’une adaptation sous la forme d’un roman graphique, c’est désormais chose faite ! Si vous cherchez à cultiver votre curiosité avec un monument de la littérature du XXe siècle tout en vous faisant plaisir avec de belles illustrations, Le meilleur des mondes est fait pour vous. Plusieurs années après sa première sortie, le propos est toujours d’une remarquable pertinence, porté par l’identité visuelle inédite et le talent de Fred Fordham. Au programme : le rapport de l’humanité avec la technologie et la volonté du contrôle, qui résonne tel un avertissement (Phileas, 240 pages).

Le bureau des jardins et des étangs

Le bureau des jardins et des étangs

Comme une envie de voyager au temps du Japon médiévale ? Préparez-vous à une belle aventure signée Didier Decoin. L’auteur parvient sans peine à nous transporter au XIIe siècle, et à nous faire suivre avec intérêt l’histoire de cette veuve de pêcheur, qui perpétue l’honneur et la mémoire de son défunt mari. A cette époque, le shintoïsme est la religion dominante, et les esprits des défunts sont aussi vénérés que tous les éléments naturels. Redécouvrez avec plaisir le roman initial de Didier Decoin et son héroïne Miyuki, le tout sublimé par un choix d’encres et de couleurs qui magnifient chaque page (Stock, 224 pages).

Gastby le magnifique

Gastby le magnifique

Bien sûr, tout le monde a déjà entendu parler des écrits de F. Scott Fitzgerald et de son adaptation réussie avec Leonardo di Caprio dans le rôle-titre de Jay Gatsby. Cette fois-ci, il vous sera proposé de plonger dans une adaptation en roman graphique de ce classique de la littérature américaine. Le tout bénéficiant de magnifiques illustrations. Que vous soyez un lecteur de longue date ou un parfait nouveau dans l’univers de Gastby, vous serez surpris par la beauté nostalgique de cette nouvelle vision (Phileas, 208 pages).

La Louve Boréale

La Louve Boréale

Núria Tamarit, née en 1993, signe ici son premier roman graphique aux éditions Sarbacane. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est envoutant ! L’histoire revisite quelque peu l’univers de Jack London, célèbre auteur américain qui aimait particulièrement l’aventure et l’appel de la nature sauvage. Ajoutez-y une pointe de Princesse Mononoké, et le tableau est complet ! L’histoire ? Celle d’une femme, en quête d’une nouvelle vie et d’une nouvelle chance dans ce Nouveau Monde plein de promesses : celui des orpailleurs, qui reviennent régulièrement de leurs expéditions avec des sacs remplis d’or. Dès lors, une course contre la montre s’engage, contre les éléments mais aussi contre la nature humaine ! (Sarbacane Editions, 212 pages).

Comics

Sleeping Beauties – Première partie

Sleeping Beauties – Première partie

Un mal étrange s’est abattu sur le monde. Les femmes sont les premières victimes de ce fléau, qui plonge chacune d’entre elles dans un sommeil, en apparence, interminable. Pire encore : en essayant de leur venir en aide, les malheureuses sont possédées par une véritable transe sanguinaire ! Cette maladie, bientôt connue sous le nom « d’Aurore », s’apprête à jeter le chaos sur le monde. Cependant, comme c’est la coutume dans ce genre d’histoire, une « élue » semble être immunisée contre les effets de ce mal. Evie doit-elle être considérée comme un miracle ? Va-t-elle échapper à la violence des hommes ? Vous saurez tout cela en vous plongeant sans modération dans ce tome, signé par l’illustre Stephen King et son fils, Owen King (LGF/Le livre de Poche, 128 pages).

Avatar Tome 1 – Le destin de Tsu’tey

Avatar Tome 1 – Le destin de Tsu’tey

En attendant la sortie du prochain volet de la saga Avatar signée d’une main de maître par James Cameron, voici un recueil graphique qui contribue grandement à enrichir l’univers de Pandora. Cette fois-ci, nous replongeons ensemble dans le premier film, mais du point de vue de l’un des personnages principaux : Tsu’tey, le guerrier de la tribu Omatikaya. L’ouvrage est scénarisé par Sherri L. Smith, et dessiné par Doug Wheatley et Jan Duursema (connu pour avoir travaillé sur Star Wars Legacy) (Delcourt, 160 pages).

Demon Days

Demon Days

Voici un véritable chef d’oeuvre signé par l’artiste superstar Peach Momoko. Si cette série profite d’une telle popularité, c’est sans doute grâce au talent de cette illustratrice japonaise, prisée pour ses couvertures variantes et qui a profité d’une liberté totale pour réinventer l’univers Marvel selon les codes de l’imaginaire culturel japonais. Le scénario ? Une jeune femme équipée d’armes futuristes arrive dans un village menacé par des démons. Une saga est en train de naître sous vos yeux avec cet album, prélude à une aventure à la frontière entre la magie et les monstres (Panini Comics, 136 pages).

Batman Detective Infinite 3

Batman Detective Infinite 3

Amateurs de super-héros de la maison DC ? Plongez dans une nouvelle aventure de Batman, le célèbre Chevalier noir, confronté cette fois-ci à une nouvelle institution : la tour d’Arkham, érigée en lieu et place de l’ancien asile de triste mémoire. Le nouveau directeur des lieux, le Dr. Wear, certifie pourtant le caractère responsable de ses méthodes thérapeutiques. Une promesse accueillie avec méfiance par le bat-héros (Urban Comics, 216 pages).

Descender intégrale Tome 2

Descender intégrale Tome 2

amateurs d’univers postapocalyptique, voici une nouvelle pépite à ajouter à votre collection. Le Tome 2 de Descender nous fait la promesse d’une explication sur les origines du capitaine Telsa. La plupart des amateurs de la série apprécient grandement le mélange subtil entre un univers de space opéra et de robotique (Urban comics, 400 pages).

Biopics

Pink Floyd

Batman Detective Infinite 3

Non, vous ne rêvez pas : vous allez enfin pouvoir mettre la main sur un ouvrage qui a toutes les apparences d’un Docu-BD ! Si vous n’êtes pas tout à fait au clair sur le parcours de Pink Floyd, vous allez enfin pouvoir combler vos lacunes et revenir sur quelques épisodes célèbres du groupe. Au total : près de 28 chapitres pour explorer l’héritage musical et culturel de ces artistes uniques en leur genre (Petit à Petit éditions, 240 pages).

Rimbaud, l’indésirable

Rimbaud, l’indésirable

Nous connaissons tous le jeune poète. Pour autant, l’approche de ce recueil semble bien loin de l’image assez lisse que nous avons tendance à nous faire du personnage. L’artiste Xavier Coste choisit ici de nous raconter deux personnes différentes : le sulfureux Rimbaud attiré par la vie parisienne d’un côté, et l’âme fatiguée qui mourra très jeune, à l’âge de 37 ans (Casterman, 120 pages).

Quelle BD offrir à un adulte ?

En matière de science-fiction, et si votre entourage est fan du genre, on ne saurait trop conseiller la série Outlaws. Le Tome 1 – Le cartel des cimes, poursuit l’exploration de l’univers de la série mère Orbital avec une nouvelle galerie de personnages et d’enjeux. On plonge volontiers dans les profondeurs de cette ville confédérée, tant les idées visuelles sont nombreuses et de qualité (Dupuis, 55 pages).

Pour ceux qui apprécient les reconstitutions historiques, il pourra également être intéressant de se pencher sur le tome 1 de Celeste. Grâce à de multiples sources, l’artiste Chloé Cruchaudet dresse un portrait le plus fidèle possible de la gouvernante (et parfois secrétaire !) de Marcel Proust. A chaque page, on rentre davantage dans les liens intimes forgés entre les deux personnages, et l’on contemple cette reconstitution historique, entre réalité et vision fantomatique (Soleil, 116 pages).

Du côté des romans classiques, rien de tel que de se replonger dans les écrits de Bram Stoker, le célèbre auteur de Dracula. Grâce à un talent tout à fait unique et approprié au genre, George Bess signe ici une œuvre graphique remarquable, ainsi qu’une vision inédite d’une nouvelle publiée bien des années après le décès de l’auteur initial : L’invité de Dracula (Glénat, 224 pages).

Vous avez toujours souhaité lever le rideau autour des grands auteurs de BD ? Voici votre chance de découvrir enfin les dessous de l’œuvre de Franquin autour du personnage de Gaston. Ces entretiens intimistes, dirigés par Numa Sadoul, n’avaient fait l’objet d’aucune réédition depuis plus de trente ans ! Un recueil précieux pour tous les passionnés de Franquin (Glénat, 432 pages).

Votre entourage est soucieux de l’environnement ? Faites-lui découvrir Le monde sans fin, ou la rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée avec un spécialiste éminent des questions liées à l’énergie. Au travers d’une histoire chapitrée, vous allez découvrir avec humour et intelligence les changements profonds qui affectent notre monde, ainsi que ses conséquences dont certaines sont déjà observables (Dargaud, 192 pages).

Quelle BD offrir à un adolescent ?

Boule et Bill tome 43 Le grimoire d’Elfie Tome 3 Les Colombes du Roi-Soleil
Le voleur de souhaits
Les Colombes du Roi-Soleil

Boule et Bill tome 43 : certaines BD traversent le temps avec une santé insolente : c’est le cas de la série Boule et Bill, toujours aussi charmante et malicieuse qui dévoile désormais son 43e tome ! Des générations entières se sont amusées des aventures du petit Boule, accompagné de son cocker quelque peu difficile à tenir. Pour un jeune public, mais aussi pour les plus âgés qui ne bouderont pas leur plaisir de retomber en enfance ! (Dargaud, 48 pages).

Le grimoire d’Elfie Tome 3 : Pour prolonger la magie de Noel avec un récit gourmand et mouvementé, voilà des munitions ! Le grimoire d’Elfie raconte les aventures d’une jeune fille étourdie, créative et déterminée. Son petit plus ? Une passion débordante pour l’astronomie et l’origami ! Sans parler de ses talents de sorcière, hérités de sa mère (Drakoo, 80 pages).

Pour les amateurs d’intrigues à la cour du Roi, quoi de mieux qu’une bande dessinée relatant les aventures et les amitiés de jeunes adolescentes, attirées par le faste de la cour du Roi Soleil ? Les Colombes du Roi-Soleil relate ainsi le parcours de quelques jeunes filles soudées par une forte amitié, décidées à inscrire leur pas dans ceux de la Grande Histoire (FLAM JEUNESSE, 144 pages).

Envie d’un récit insolite et original, dans une ambiance qui fleurte avec le merveilleux ? Vous avez rendez-vous avec Félix, le personnage principal de la série Le voleur de souhaits. Félix a un pouvoir particulier : celui de « capter » les souhaits d’autrui à chaque fois que quelqu’un éternue ! Aussitôt, il capture le souhait et le conserve dans un bocal qu’il entrepose dans une étagère. Tout se passe bien, jusqu’à ce que Félix rencontre Calliope, une jeune fille qui ne formule aucun souhaite en éternuant ! (Delcourt, 40 pages).

Pour marquer le coup et offrir une anthologie, rien de mieux que la saga Sorceline dont le Tome 5 est sorti cette année. Plongez dans les aventures d’une jeune fille très ambitieuse, qui rêve d’accéder à l’école de cryptozoologie. Un peu à la manière de l’univers Pokemon ou d’Harry Potter, cette école accueille de nombreux cours dédiés à l’étude des créatures magiques pour le dressage. Certains camarades de classe deviendront des amis de Sorceline, d’autres pas du tout ! On apprécie cette histoire de la scénariste Marie-Lune, qui vous plonge dans cet univers merveilleux tant aimé des enfants (Vents d’Ouest, 192 pages).