Vivre la mort - Grand Format

Anastasia Meidani

,

Jean-Yves Bousigue

Note moyenne 
Anastasia Meidani et Jean-Yves Bousigue - Vivre la mort.
Dans une approche pluridisciplinaire inédite, des historiens, anthropologues, sociologues et médecins s'attachent à rendre compte des mutations historiques... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Dans une approche pluridisciplinaire inédite, des historiens, anthropologues, sociologues et médecins s'attachent à rendre compte des mutations historiques des relations entre les vivants et les défunts, de même qu'ils se penchent sur les manières de faire société "autour de" et "avec" la mort. L'ouvrage envisage les mutations historiques et constances anthropologiques dans les relations entre vivants et défunts, puis, dans une seconde section, à l'aune de l'interventionnisme médical contemporain, la prise en charge de la fin de vie et de la mort.
Les auteurs se proposent de faire état de la réalité sociale qui accompagne l'expérience du mourir, sujette aux mutations socioculturelles, à l'échelle de l'histoire occidentale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/01/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8107-0666-2
  • EAN
    9782810706662
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Poids
    0.386 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

S'il fallait résumer l'ouvrage en une seule phrase, on pourrait retenir cette sentence : "La mort a beaucoup vieilli mais elle n'a pas disparu" (M. Drulhe). La question historique de l'au-delà fait désormais place aux questionnements sur l'en-deçà, notamment du fait de la médicalisation de la fin de vie. Une approche pluridisciplinaire très large, variant les sources, montre que la vie jusqu'au bout (le dernier souffle) tend vers une gestion de la fin de vie de soi ou de l'autre, dans des temporalités problématiques, d'où le titre "Vivre la mort".
Pour autant, cette mutation apparente n'est pas radicale, ce que révèle la profondeur du champ historique. De la mort de Socrate jusqu'aux débats les plus actuels, l'exigence d'un contrôle sur sa vie jusqu'au bout et de la "bonne mort" restent constantes.

À propos des auteurs

Anastasia Meidani est maîtresse de conférences en sociologie, à l'université Toulouse - Jean-Jaurès, et membre du LISST (Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires). Ses travaux portent sur la santé, le rapport au corps, le genre et les expériences du vieillir. Jean-Yves Bousigue est docteur en médecine, chargé de cours en histoire de la médecine et sciences humaines à l'université Paul-Sabatier, Toulouse.
Chercheur associé au laboratoire FRAMESPA de l'université Toulouse - Jean-Jaurès, ses travaux portent sur les rapports entre médecine et société et sur les institutions médicales.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €