L'endroit et l'envers - Poche

Dale Saunders

(Traducteur)

,

Mark A. Harbison

(Directeur de publication)

,

Anne Bayard-Sakai

(Préfacier)

Note moyenne 
Takeo Doi - L'endroit et l'envers.
Omote et ura, l'endroit et l'envers, sont deux notions à la fois contraires et complémentaires dont la langue japonaise fait un large usage en acceptant... Lire la suite
8,50 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 7 mai
En librairie

Résumé

Omote et ura, l'endroit et l'envers, sont deux notions à la fois contraires et complémentaires dont la langue japonaise fait un large usage en acceptant leur coexistence contradictoire. L'endroit et l'envers, cela peut être le visage, qui révèle ou masque l'esprit, cela peut être la parole qui traduit ou travestit la pensée. Doi Takeo, célèbre psychiatre et psychanalyste, interroge les structures particulières de la langue pour cerner le double visage de l'identité japonaise, fondée sur le goût pour l'ambivalence, la contradiction, le secret.
Il puise ses exemples dans la littérature, convoquant Sôseki comme Shakespeare, Andersen ou Orwell à l'appui de ses idées. Car cet essai est aussi la rêverie littéraire d'un humaniste romantique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8097-1452-4
  • EAN
    9782809714524
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    195 pages
  • Poids
    0.168 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 16,9 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

S'interrogeant sur les structures particulières de la langue, l'auteur parvient à cerner et à expliquer les modalités du fonctionnement de l'identité japonaise : le double visage du moi, fondé sur le goût pour l'ambivalence des choses, la contradiction, le secret. Ambivalence au coeur de la relation dynamique omote et ura, l'endroit et l'envers, deux notions à la fois contraires et complémentaires de la langue japonaise.
L'endroit et l'envers peut être le visage qui révèle ou masque l'esprit, la parole qui traduit ou travestit la pensée. Doi Takeo puise ses exemples dans la littérature, convoquant Sôseki, Shakespeare, Andersen ou Orwell à l'appui de ses thèses. Car cet essai est aussi une rêverie littéraire d'un humaniste romantique.

À propos de l'auteur

Biographie de Takeo Doi

Takeo Doi est né le 17 mars 1920 à Tokyo et est mort le 5 juillet 2009. Il est psychiatre et psychanalyste. Il a introduit le concept d'omote et ura dans la littérature psychologique. Ce livre est également une critique de la société japonaise et une ôde à la littérature. Doi est diplômé de l'université de Tokyo. Il a enseigné à l'International Christian University.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,50 €