Histoire des Berbères et des Arabes en Afrique du Nord - Les royaumes et les dynasties musulmanes du 1er au 8e siècle de l'Hégire - Grand Format

William Mac-Guckin de Slane

(Traducteur)

,

Didier Hamoneau

(Préfacier)

Note moyenne 
Cet ouvrage traite de l'histoire des tribus berbères et arabes de l'Afrique du Nord (Sanhaja, Maghrawa, Zenata, Zwawa, etc.) depuis l'arrivée de l'Islam... Lire la suite
38,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage traite de l'histoire des tribus berbères et arabes de l'Afrique du Nord (Sanhaja, Maghrawa, Zenata, Zwawa, etc.) depuis l'arrivée de l'Islam jusqu'au temps d'Ibn Khaldûn (1332, m.1406). Y sont passés en revue les petits comme les grands événements que connut cette région, ainsi que l'arrivée des musulmans arabes et berbères en Espagne. Avec beaucoup de détails, Ibn Khaldûn trace une chronologie de la montée et du déclin des dynasties et des royaumes tant arabes que berbères (almo-hades, hafsides, fatimides, etc.).
La cohabitation entre ces deux peuples (arabes et berbères), islamisés à quelques décennies d'intervalle au premier siècle de l'Hégire, fut certes conflictuelle à ses débuts mais cette cohabitation sut par la suite se muer en une véritable fusion. La connaissance de sa propre histoire, pour une nation ou un peuple, peut être assimilée aux racines d'un arbre. Les peuples se nourrissent de leur histoire comme l'arbre à travers ses racines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/05/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37379-023-8
  • EAN
    9782373790238
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    1202 pages
  • Poids
    1.1 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 21,0 cm × 7,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre vient combler un "vide culturel" important pour ceux qui ont des racines au Maghreb, et permettre d'affiner leur regard sur leurs propres racines. Tout Européen y apprendra, quant à lui, l'histoire de l'autre rive de la Méditerranée qui, hier encore était à des mois de marche, et qui, aujourd'hui est devenue "le voisin du sud", à deux heures de vol de Paris.

À propos de l'auteur

Biographie de Ibn Khaldûn

Ibn Khaldûn (Abdelrahman ibn Mohammed), né en 1332 à Tunis et mort en mars 1406 au Caire, fut tout à la fois historien, sociologue, économiste, géographe, démographe et homme d'Etat Cet homme exceptionnel est issu d'une grande famille andalouse chassée de l'Espagne par la Reconquista. Il vécut à l'époque de la Grande Peste et de la Guerre de Cent ans en Europe. Il occupa des postes de conseiller ou de ministre auprès de souverains berbères.
A 45 ans Ibn Khaldoun se retira au Caire, partageant son temps entre l'enseignement et l'écriture. "La pensée historienne d'Ibn Khaldûn, k dernier des très grands penseurs de la civilisation arabe du Moyen Age", a été qualifiée par Yves Lacoste de " fruit supérieur, exceptionnellement mûri, "Philip Khuri Huai, dans ses Récits de l'Histoire des Arabes, affirme qu'Ibn Khaldoun a été le plus grand philosophe et historien que l'islam ait jamais produit et l'un des plus grands de tous les temps".
Il est considéré comme le père de l'historiographie, de la sociologie et de la sociologie politique modernes.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés