Estivareilles, 1944 - E-book - PDF

Albert Maloire

,

Gisèle Laguerre

,

Lucien Neuwirth

,

Fabienne Torres

Note moyenne 
« Estivareilles, 1944 » constitue la narration, par l'un des combattants, des affrontements qui aboutirent à la capitulation d'une colonne ennemie... Lire la suite
6,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« Estivareilles, 1944 » constitue la narration, par l'un des combattants, des affrontements qui aboutirent à la capitulation d'une colonne ennemie l'« E. M. L. 995 », stationnée au Puy (Haute-Loire), qui tentait de regagner Saint-Étienne et le gros de l'armée allemande retraitant par la Vallée du Rhône à la suite du Débarquement allié sur les côtes de Provence. Afin de respecter - avec rigueur et exactitude - le déroulement des faits, que le temps altère et dénature parfois, l'auteur a sollicité le témoignage de tous les protagonistes, qui assumèrent des responsabilités ou connurent des aspects particuliers de ces combats.
Et, afin de remédier aux défaillances des mémoires qui, parfois et involontairement, oublient ou déforment certains faits, furent également consultés les journaux de marche, ou comptes-rendus rédigés au moment de ces événements. L'histoire ne s'accommode pas d'approximations quand on s'avise de l'écrire. Albert Maloire est le pseudonyme d'Albert Oriol, originaire de Saint-Étienne, et témoigne de sa fidélité à la région forésienne (MA-LOIRE). Sous cette signature adoptée en littérature, Albert Oriol apporte sa contribution personnelle à des événements importants dans la libération de la Loire. Chef du « G.
M. O. 18 juin », qui avait connu une existence difficile à Boussoulet, avant de rejoindre le département et s'y battre, Albert Oriol, le « Lieutenant Albert » et ses hommes participèrent aux événements de la journée et de la nuit du 21 août 1944. Ce texte est celui d'un authentique témoin.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      132
    • Taille
      41 421 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Albert Maloire : Albert Oriol, originaire de Saint-Étienne, a adopté ce pseudonyme en témoignage de fidélité à sa ville natale : Ma-Loire. Il se destinait à une carrière d'enseignant, lorsqu'il s'engage, le 1er octobre 1938, au 38e R. I., car il ne peut rester indifférent à une situation internationale préoccupante. Albert Oriol, ce témoin qui raconte, est lauréat de l'Académie des sciences morales et politiques.
Officier de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, il est lieutenant-colonel de réserve. En septembre 1939, il a vingt ans lorsqu'il part avec son unité, le 86e R. I., régiment de réserve constitué au Puy, avec un encadrement du 38e. Le 10 mai 1940, au petit jour, dans une rencontre de patrouilles en forêt de Wardn, il est grièvement blessé à la tête de son groupe franc. Ce même matin, se déploie l'offensive allemande. En novembre 1941, venu aux fins de démobilisation à la caserne Rullière, il est reçu par l'officier adjoint du Colonel, le Capitaine Marey. Le magnétisme de l'officier et sa détermination, au cours de l'entretien qu'il lui consacre, suffit pour déclencher un engagement implicite, que rien ne rompra désormais. Échappant aux arrestations massives de Saint-Étienne, il crée - à Roanne - un réseau qui sera démantelé le 1er avril 1944, puis assume le commandement du Maquis de Boussoulet (Haute-Loire), qui deviendra le G.
M. O. "18 juin" de l'Armée secrète de la Loire.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

6,99 €