La technologie incontrôlée ? - Une présentation du Technology Assessment - E-book - PDF

Jean-Claude Derian

,

André Staropoli

,

Harvey Brooks

,

Pierre Tabatoni

Note moyenne 
La technologie est, aujourd'hui, au centre des affrontements économiques et sociaux ; les uns soulignent ses mérites ; les autres dénoncent ses méfaits.... Lire la suite
7,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La technologie est, aujourd'hui, au centre des affrontements économiques et sociaux ; les uns soulignent ses mérites ; les autres dénoncent ses méfaits. Amorcé dès le milieu des années soixante, aux États-Unis, ce débat sur la technologie porte un nouveau nom : le « Technology Assessment ». Il s'agit, à l'occasion de toute décision impliquant l'utilisation de la technologie : - d'évaluer non seulement les bénéfices attendus, mais les conséquences secondaires de tous ordres, qu'elles soient économiques, politiques ou sociales ; - d'associer étroitement les intentions des décideurs et l'analyse des experts, l'avis des politiques et celui des techniciens ; - enfin, d'assurer une concertation parmi les différents agents économiques, en favorisant une large information contradictoire avant que la décision ne soit prise. Le « Technology Assessment » apparaît donc nettement comme un mouvement pour le contrôle politique de la technologie.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      224
    • Taille
      56 371 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Claude Derian, ingénieur INSA, Docteur ès sciences appliquées et Docteur en économie appliquée, est entré - en 1961 - au Commissariat à l'énergie atomique. Passé au Service d'études économiques du Commissariat à l'énergie atomique en 1969, il a dirigé des études dans le domaine de la prévision technologique, avant d'être chargé de la préparation et de la mise en ouvre du plan à long terme dans les domaines de l'électronucléaire et de la séparation isotopique.
Détaché au Massachusetts Institute of Technology, il y a poursuivi ses travaux sur la politique de l'énergie et sur la planification de la recherche et du développement. Entré récemment au laboratoire de l'École polytechnique, il constitue actuellement une équipe de recherche sur les politiques de l'énergie et de la technologie. André Staropoli, ancien élève de l'École normale supérieure, agrégée, diplômée de sciences politiques, a occupé - à la DGRST - les fonctions de chef du service de l'information et des relations extérieures et de rapporteur de la Commission de la recherche pour les sciences sociales (VIe Plan).
Il poursuit des travaux de recherche dans le domaine de la « politique de la recherche », et a passé un an au Massachusetts Institute of Technology, pour étudier la politique gouvernementale d'aide à l'innovation technologique. Il vient d'être chargé - au ministère de l'Agriculture - de mettre en place un plan pour l'ensemble des « investissements intellectuels » dans le secteur agroalimentaire.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,99 €