Soleils brillants de la jeunesse - Poche

Denton Welch

William Burroughs

(Préfacier)

,

Michel Bulteau

(Traducteur)

Note moyenne 
L'été, les bords de la Tamise, Orvil Pym a quinze ans. C'est l'Aventure, la découverte des correspondances entre une croupe et une pêche Melba, la... Lire la suite
9,20 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 7 mai
En librairie

Résumé

L'été, les bords de la Tamise, Orvil Pym a quinze ans. C'est l'Aventure, la découverte des correspondances entre une croupe et une pêche Melba, la révélation de la beauté devant Aphra, qui " profitait de chaque seconde pour se métamorphoser "... Ce sont les derniers jeux de l'enfance, le trouble qui s'immisce, le plaisir, la peur délicieuse. Comparer Soleils brillants de la jeunesse à L'attrappe-coeurs ? Ce serait desservir deux très grands livres.
Curieusement, il s'agit là de la première traduction française du roman-culte d'un écrivain anglais mort en 1948 à l'âge de trente-trois ans.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/02/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87858-257-4
  • EAN
    9782878582574
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    211 pages
  • Poids
    0.175 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Orvil a quinze ans. Sa mère est morte depuis quelques années, son père vit aux colonies où il a fait fortune, et Orvil, tout comme ses deux frères avant lui, fréquente les meilleures écoles d'Angleterre. Cet été-là (nous sommes dans les années trente), ils se sont tous donné rendez-vous dans un hôtel élégant des bords de la Tamise où ils envisagent de passer un mois ou deux. Orvil s'en accommode mal.
La clientèle guindée, la vie réglée et même le lieu idyllique l'irritent, et, comme s'il avait pressenti qu'il vivait là le dernier de ces étés où tout, ou presque, est encore permis, il part en quête de l'Aventure. L'Aventure, c'est tantôt la cabane dans la forêt où il épie la vie d'un étrange professeur et de ses élèves, tantôt la belle Aphra, amie de son frère aîné, dont Orvil devient le chevalier servant.
C'est le vol d'un rouge à lèvres et des heures de voyages imaginaires. Ce sont les derniers jeux d'enfant et les premiers émois. Le trouble s'immisce partout. Le plaisir et l'angoisse aussi. A la fin de l'été, cet univers mi-réel mi-imaginaire, le paradis d'Orvil, éclate comme une bulle de savon. Tout rentre dans l'ordre. Orvil retourne à l'école, un peu plus adulte, un peu plus pauvre. Soleils brillants de la jeunesse (dont le titre original est In Youth is pleasure), paru en 1945, est un Attrape-coeur (1951) anglais : en plus sensuel et plus ironique.
Denton Welch évoque avec beaucoup de subtilité et une légère nostalgie cette transition qu'est l'adolescence. Son roman a influencé toute une génération d'écrivains. Comme le dira William S. Burroughs quarante ans plus tard dans sa préface à Soleils brillants de la jeunesse : "A la question "Quel est l'écrivain qui vous a le plus influencé ? ", je réponds sans hésitation : Denton Welch... S'il y a un écrivain injustement ignoré, c'est bien lui".

À propos de l'auteur

Biographie de Denton Welch

Denton Welch est né en 1915 à Shanghai dans une famille anglaise de marchands. Il fait ses études en Angleterre où, à l'âge de vingt ans, un accident de bicyclette le laisse invalide. De la peinture qu'il étudiait jusqu'alors, il passe à l'écriture : Brave and Cruel (recueil de nouvelles), In Youth is Pleasure (seul livre publié de son vivant en 1945 et paru en traduction française en 1996 aux Editions Viviane Hamy sous le titre Soleils brillants de la jeunesse), Maiden voyage (paru en 1946 en Angleterre et traduit en 1999 aux Editions Viviane Hamy sous le titre Voyage initiatique), A Voice through the Cloud (roman inachevé paru en Angleterre en 1950 et traduit en français chez Plon sous le titre La Promenade interrompue en 1955), Journal 1942-1948 (publié en 1952 et traduit chez Plon).
Denton Welch meurt le 30 décembre 1948 à Tonbridge, à l'âge de 33 ans, des suites d'un accident.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Soleils brillants de la jeunesse est également présent dans les rayons

9,20 €