Thom et Jung, un dialogue imaginaire - Psyché et Théorie des catastrophes - Grand Format

Éditions baghera Les

,

Jacques Viret

Note moyenne 
Éditions baghera Les et Jacques Viret - Thom et Jung, un dialogue imaginaire - Psyché et Théorie des catastrophes.
Médecin et bilogiste, Jacques Viret fut le dernier élève du célèbre mathématicien René Thom (Médaille Fields, 1958). Il nous plonge au coeur d'un... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Médecin et bilogiste, Jacques Viret fut le dernier élève du célèbre mathématicien René Thom (Médaille Fields, 1958). Il nous plonge au coeur d'un dialogue imaginaire entre deux oeuvres parmi les plus audacieuses et enrichissantes du XXe siècle : celle de son maître René Thom et du psychologue Carl Gustav Jung. Ce livre nous fait vivre leur rencontre imaginaire. Les deux penseurs se rendent visite, discutent, s'écrivent aussi.
De leur confrontation naît une approche inédite en mesure de proposer une compréhension du vivant dans toute son épaisseur. Thom était géomètre, a passé sa vie à connaître les formes en listant leurs transformations. Il est l'inventeur de la Théorie des catastrophes. Jung était médecin, il voulait guérir les individus en leur faisant découvrir pas à pas que l'inconscient suit un processus de développement.
Il est le fondateur de la Psychologie analytique. Lors des discussions entre ces deux figures majeures, nous voyons se dessiner une forme, celle de la psyché. Même si sa croissance entraîne des blocages et des épisodes de régression, leur dialogue montre que cette forme peut également s'ouvrir de l'intérieur, vers son propre renouvellement. Grâce à Thom et à sa topologie, un savoir dont Jacques Viret nous donne les clefs tout au long du livre, nous comprenons finalement que la psyché pourrait correspondre au processus décrit par ces intrigantes catastrophes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-902591-00-8
  • EAN
    9782902591008
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    348 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 20,8 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Médecin Général, biologiste, ancien directeur du laboratoire du Centre de recherches du service de santé des armées (CRSSA) à Grenoble, Jacques Viret fut un des derniers élèves du célèbre mathématicien René Thom (Médaille Fields, 1958). Auteur de nombreux articles en biologie "quantitative", il a su faire évoluer la théorie des catastrophes en la confrontant à la biologie et à la psychanalyse. ---- Les éditions Baghera ont été créées en 2018 par Clara Gensburger, Clément Morier et Sorana Munteanu.
Elles s'attachent à éditer des livres curieux et des textes rares dans les domaines des sciences et de la philosophie (collection Vitriol), des écrits anciens de femmes (collection Pisica) et de l'histoire de l'art (collection Histo.art). La collection Vitriol (qui tire son nom de la formule alchimique Visita Interiora Terrae Rectificando Occultum Lapidem), dirigée par Clément Morier, regroupe des ouvrages de sciences et de philosophie dans le champ général de la théorie fondamentale.
De la psychanalyse aux mathématiques en passant par la retranscription de séminaires de philosophie, la collection Vitriol vise à rendre effectif le décloisonnement des disciplines scientifiques (qu'elles soient dites dures ou humaines) afin de participer à l'approfondissement des connaissances.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

Thom et Jung, un dialogue imaginaire - Psyché et Théorie des catastrophes est également présent dans les rayons

16,00 €