Un peu de calme avant la tempête - Grand Format

Edition en allemand

Theresia Walser

Hélène Mauler

(Traducteur)

,

René Zahnd

(Traducteur)

,

Catherine Mazellier-Lajarrige

(Préfacier)

Note moyenne 
Theresia Walser - Un peu de calme avant la tempête.
Peut-on incarner Hitler sur scène ? Comment représenter l'inhumanité ? Trois acteurs s'apprêtent à débattre en public de ces questions : deux d'entre... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Peut-on incarner Hitler sur scène ? Comment représenter l'inhumanité ? Trois acteurs s'apprêtent à débattre en public de ces questions : deux d'entre eux ont déjà joué Hitler au cinéma, alors que le troisième, plus novice dans le métier, a dû se contenter de Goebbels. Avant même le débat annoncé, les égos se mesurent, s'affirment et s'affrontent, dans des échanges d'une grande drôlerie, qui ne sont pas sans rappeler l'écriture féroce d'un Thomas Bernhard.
Au-delà de leur narcissisme grotesque, les trois hommes posent les grandes questions qui agitent le monde du théâtre et cristallisent les oppositions : comment dire le réel aujourd'hui ? Entre partisans de mises en scène traditionnelles et adeptes d'un usage immodéré des moyens audio et vidéo, la bataille fait rage.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

A l'heure où l'intermédialité est plus présente que jamais dans les spectacles scéniques, il est stimulant de repenser ce que peut le théâtre et ce qu'implique la représentation du réel. - La mise en abyme proposée ici, à travers le débat entre les trois hommes en l'absence de public, donne lieu à de savoureuses joutes verbales. - Bien que trois de ses pièces aient été traduites en français (manuscrits déposés auprès de l'Arche Editeur), Theresia Walser n'a encore jamais été publiée chez un éditeur français et reste relativement méconnue.
Cette pièce, créée en 2006 à Mannheim et jouée dans de nombreux théâtres en Allemagne, est sa première publication en France. - Cette pièce est le premier acte d'une réflexion sur la représentation du mal et le jeu de l'acteur, que Theresia Walser a poursuivie en 2013 dans Ich bin wie ihr, ich liebe Apfel (Je suis comme vous, j'adore les pommes), autour de trois épouses de dictateurs réunies pour une conférence de presse, et tout récemment dans Nach der Ruhe vor dem Sturm (Après le calme avant la tempête, création en juin 2018 à Mannheim), qui inverse la perspective de la première pièce en abordant les rôles féminins au théâtre.

À propos de l'auteur

Biographie de Theresia Walser

Née en 1967, Theresia Walser (fille de Martin Walser) s'est formée à l'Ecole d'art dramatique de Berne et se consacre depuis 1996 à l'écriture dramatique. Reconnue comme l'une des figures majeures du théâtre contemporain, elle a une vingtaine de pièces à son actif, dont la plupart ont été données sur les plus grandes scènes allemandes. Parmi les nombreux prix qu'elle a reçus, figure celui de "meilleure auteure dramatique" de l'année 1999 par la revue Theater heute pour le domaine allemand.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,00 €