Les céramiques à glaçure plombifère antiques en Gaule méridionale et dans la vallée du Rhône (Ier siècle avant J-C - IIIe siècle après J-C) - Grand Format

Pauline Gohier

Anne de Pury-Gysel

(Préfacier)

Note moyenne 
Ce travail a pour objectif premier de fournir une documentation complète des différentes céramiques à glaçure plombifère antiques signalées dans... Lire la suite
68,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 2 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

Ce travail a pour objectif premier de fournir une documentation complète des différentes céramiques à glaçure plombifère antiques signalées dans les contextes archéologiques de Gaule méridionale et de la vallée du Rhône. L'inventaire réalisé auprès des dépôts et des musées archéologiques de ces régions a mis en lumière l'existence de six groupes de production de céramiques à glaçure plombifère durant une période comprise entre la fin du 1e siècle av.
J.-C. et le milieu du III siècle apr. J.-C. Ces céramiques proviennent d'Asie Mineure, d'Italie septentrionale, des ateliers de Lyon et de Saint-Romain-en-Gal, du centre de la Gaule, d'Italie centrale et de l'atelier du Capitou (Hérault). Chaque catégorie de céramique fait l'objet ici d'une étude détaillée Ni sont abordés les caractéristiques typologiques et techniques, les zones de production, la chronologie et les axes de diffusion.
Ce travail est surtout focalisé sur les céramiques à glaçure plombifère d'Italie centrale qui sont relativement nombreuses dans les contextes de Gaule méridionale et de la vallée du Rhône. L'examen des contextes de consommation remet en perspective. classement de ces céramiques et modifie certaines datations. Un nouveau classement typologique est ainsi propose à partir de céramiques issues des contextes gaulois et romains.
Certaines formes récurrentes indiquent l'existence d'un commerce - certes réduit-de ce type de céramique en Méditerranée occidentale au cours des IIe et IIIe siècles. L'étude des ateliers du Latium, couplée à des analyses archéométriques et aux dernières découvertes archéologiques, permet de localiser avec précision les centres de production de céramiques à glaçure plombifère dans A région de Rome (Nuovo Mercato Testoccio et Janicule).
Cette étude apporte une meilleure connaissance de la fabrication, de la chronologie, des lieux de production, de la diffusion et du statut de cette catégorie de céramique si particulière. L'échelle géographique et chronologique large permet d'entrevoir les transferts de la technique de la glaçure des ateliers d'Orient à ceux d'Occident.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pauline Gohier

Pauline GOHIER est diplômée d'un doctorat d'archéologie soutenu en 2016 à Aix-Marseille Université. Elle est actuellement chercheur associé au laboratoire d'Archéologie et d'Archéométrie de l'Université de Lyon (UMR 5138). Ses principaux axes de recherches concernent la céramique d'époque romaine en Gaule et en Méditerranée.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les céramiques à glaçure plombifère antiques en Gaule méridionale et dans la vallée du Rhône (Ier siècle avant J-C - IIIe siècle après J-C) est également présent dans les rayons

68,00 €