L'Algérie et la France, malades l'une de l'autre - E-book - PDF

Georges Dillinger

,

Jean Monti

,

Tahira Amat-Wahläb

Note moyenne 
L'Algérie, entre 1830 et le milieu du XXe siècle, a profondément été marquée par notre présence, par la paix et la sécurité que la France apportait... Lire la suite
8,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'Algérie, entre 1830 et le milieu du XXe siècle, a profondément été marquée par notre présence, par la paix et la sécurité que la France apportait à toutes ses communautés, et par les progrès matériels immenses dont elle les faisait bénéficier, par l'ouverture au monde qui leur était ainsi révélée. Ce formidable changement ébranlait - quand il ne les détruisait pas complètement - les structures sociales qui, si misérables soient-elles, les dotaient, depuis l'invasion arabe du VIIe siècle, d'une certaine stabilité dans une certaine façon de vivre. Notre départ en 1962, à la suite d'une guerre menée finalement de façon impardonnable, a « laissé les Algériens au milieu du gué ».
Les uns, parmi eux, frappés par l'incapacité de l'Algérie à créer un État économiquement compétitif dans le monde moderne et, en même temps, effrayés par la déliquescence des sociétés occidentales, se sont jetés dans un islamisme barbare et anachronique. D'autres, fascinés par la façon de vivre occidentale - ou le meilleur, toujours en déclin, se mêle au pire, toujours plus envahissant - rejettent ce passé obscurantiste et cette tentative de leur en imposer la reviviscence.
Des aspirations fondamentales antagonistes - coexistant parfois jusque chez un même individu - déchirent maintenant ce pays sous la forme d'une véritable guerre civile. Pendant cette descente aux abîmes, il eut fallu, de l'autre côté de la Méditerranée, une France forte et juste, sûre d'elle-même, tutélaire. Or, notre malheureux pays vit sa propre descente aux abîmes, sous la forme d'une déliquescence morale, spirituelle et sociale sans précédent dans notre Histoire, qui nous rend incapables d'assimiler les millions de déracinés qui viennent chez nous, désemparés, perméables à toutes les perversions et tous les endoctrinements. Devant ce déferlement, Français, resteras-tu couché ou te décideras-tu à faire face ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1995
  • Editeur
    FeniXX réédition numérique (Publication G. D.)
  • ISBN
    2-402-59332-6
  • EAN
    9782402593328
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      250
    • Taille
      70 625 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Georges Dillinger est le pseudonyme d'un universitaire, que ses activités de recherche scientifique ont amené à parcourir le monde - et, en particulier, l'Afrique du Nord - pendant près de 45 ans.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'Algérie et la France, malades l'une de l'autre est également présent dans les rayons

8,49 €