Une tranchée de vie - Famille Lateltin 1914-1916 - Grand Format

avec 1 CD audio

Xavier Lateltin

(Commentateur (texte))

,

Jacques Lateltin

(Préfacier)

Note moyenne 
Romain Lateltin - Une tranchée de vie - Famille Lateltin 1914-1916. 1 CD audio
Correspondances d’un poilu en musique (Famille Lateltin 14-16). la petite histoire dans la Grande.
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Correspondances d’un poilu en musique (Famille Lateltin 14-16). la petite histoire dans la Grande.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9564936-0-0
  • EAN
    9782956493600
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    64 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 16,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

«Moi, mon colon, celle que j’préfère, c’est la guerre de 14-18, chantait Brassens qui se gaussait ainsi avec dérision du culte réservé aux héros morts pour la patrie. Souvenons-nous, ce devait être la der des ders et malgré le plus jamais ça ! juré par les survivants, ce ne fut que la répétition générale de la suivante qui devint le conflit le plus meurtrier de l’histoire avec ses 60 millions de morts.
Victor Lateltin, n’en déplaise à Brassens, fut un des héros anonymes de cette effroyable boucherie de 14-18. Son histoire est à la fois exceptionnelle et banale. Né en Italie et naturalisé français en 1910, son parcours parle d’immigration, d’intégration, de patriotisme et de fatalisme. Il écrivait à peine le français qu’il défendait déjà les frontières de sa nouvelle patrie… Mais l’histoire de Victor, c’est avant tout une histoire d’amour avec Célestine et leurs quatre enfants que ces cartes postales poignantes relatent avec émotion et candeur.
C’est la petite histoire dans la Grande Histoire, reconstituée par Xavier Lateltin, narrée et mise en musique par Romain Lateltin (respectivement petit fils et arrière petit fils de Victor et de Célestine) avec la complicité de Théophile Ardy. Lisez et écoutez, vous n’en reviendrez pas. Comme Victor, lui, n’est jamais revenu du champ de bataille…» David Séchan Editeur et administrateur de la SACEM.

À propos de l'auteur

Biographie de Romain Lateltin

Romain Lateltin (auteur/compositeur/interprète) Romain a grandi et vécu à Saint Jean de Touslas jusqu’à l’âge de 30 ans. A 9 ans, il apprend le piano, à l’école de musique du village puis à Mornant avec Thierry Chanat son professeur de piano. Passionné, Romain Lateltin (auteur/compositeur/interprète) Romain a grandi et vécu à Saint Jean de Touslas jusqu’à l’âge de 30 ans. A 9 ans, il apprend le piano, à l’école de musique du village puis à Mornant avec Thierry Chanat son professeur de piano.
Passionné, au fil des années, Il est devenu multi instrumentiste : guitare, ukulele, banjo, harmonica, clavier, MAO (musique assistée par ordinateur)… Romain a composé 4 albums, dont le « Râleur made in France « (2009) et « Pas de chichi entre nous « (2014) qui lui permettent aujourd’hui de vivre de sa passion. Il a eu l’honneur d’être en première partie de Dick Annegarn, Benjamin Biolay, Diane Tell, Raphaël, Mickaël Jones, Mickaël Miro….
Romain a reçu notamment plusieurs prix de la SACEM ces dernières années. En 2015, Philippe Meyer de France Inter a mis en avant la chanson « Badaboum patatras « en coup de coeur. Romain fait des concerts dans toute la France et même au-delà des frontières (Pologne, Allemagne, Lituanie, Belgique, Suisse, Hongrie, Slovaquie, Italie …). En 2015-2016, des professeurs de français étrangers ont étudié le titre « Ni dernier, ni premier «, en préparation de leur diplôme.
En 2016 et 2017, Romain est sollicité par les ambassades de France pour représenter notre pays en Lituanie et pour le mois de la francophonie en Hongrie. Aujourd’hui, certaines de ses chansons sont étudiées en cours de français à l’étranger et font l’objet de fiches pédagogiques. L’institut français en Allemagne a, par exemple, sélectionné « le râleur made in France « RFI (radio France international) a programmé les chansons « Pas de chichi entre nous « et « le râleur made in France « dans une émission destinée aux radios internationales.
En 2017, Romain et son complice de toujours Christian Morfin ont participé, au projet européen « Chantons l’Europe « porté par l’AEFE (agence pour l’enseignement du français à l’étranger). Aux côtés de Michel Legrand notamment, des écoles de différents pays ont écrit sur leur mélodie. En 2016, Romain et Théophile Ardy ont créé le groupe Fahro. Leur premier album « Loin l’ouest » est récompensé par la Sacem.
Ce Western pop Français est soutenu lors de sa sortie par FIP (Radio France). Déjà plus de 150 concerts à leur actif en moins de 2 ans. En parallèle, un spectacle est créé avec plusieurs classes de primaires. Les enfants sont sur scène pour un spectacle musical et tribal autour du western. Spectacle joué à St Genis Laval, Villefontaine, Chauny, Ronno, Champagne au mont d’or , Villars, Yssingeaux ...
Actuellement, Romain et Théophile écrivent le second album de Fahro, prévu courant 2019 … Et en octobre 2018, sort « Une tranchée de vie « soutenu par la Sacem : correspondances militaires mises en musique de son arrière-grand-père, Victor Lateltin, durant la grande guerre 14-18. Dans le cadre de la commémoration du centenaire, un spectacle est créé, ainsi qu’une exposition sonore et visuelle …

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €