Enquêtes, procès et justice - La science au service de la pratique - Grand Format

Vincent Denault

Note moyenne 
L'acquisition et l'opérationnalisation de nouveaux savoirs peuvent représenter un défi pour les policiers, avocats et juges qui, même s'ils sont soucieux... Lire la suite
84,00 € Neuf
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 27 avril
En librairie

Résumé

L'acquisition et l'opérationnalisation de nouveaux savoirs peuvent représenter un défi pour les policiers, avocats et juges qui, même s'ils sont soucieux de développer de meilleures pratiques, ignorent parfois l'état de la science sur des enjeux centraux de leur travail, des enjeux pourtant étudiés de façon exhaustive dans des disciplines autres que le droit. Dans cet ouvrage collectif, plus de 30 chercheurs apportent un regard différent, sans doute nouveau pour plusieurs professionnels de la justice, voire critique, sur d'importants enjeux qui, de près ou de loin, peuvent contribuer au développement de meilleures pratiques.
De l'avant-procès à l'après-procès, de l'entrevue d'enquête à l'évaluation du risque, en passant par des enjeux liés au procès, par exemple l'utilisation des caméras corporelles, le rôle de l'empathie, l'évaluation de la douleur et l'influence des mythes du viol, les auteurs, des scientifiques francophones reconnus et certains émergents dans des disciplines autres que le droit, témoignent à l'unisson de l'importance de la diffusion des connaissances scientifiques auprès de la communauté juridique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89730-567-3
  • EAN
    9782897305673
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    477 pages
  • Poids
    0.86 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Denault

Premier lauréat du Emerging Scholar Award (2016) de la Nonverbal Division de la National Communication Association, Vincent Denault est candidat au doctorat et chargé de cours au Département de communication de l'Université de Montréal. Il est cofondateur et codirecteur du Centre d'études en sciences de la communication non verbale du Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal.
Avant sen études doctorales, Vincent Denault a complété une maîtrise en droit à l'Université du Québec à Montréal au cours de laquelle il a étudié l'impact du comportement non verbal des témoins lors de procès. Vincent Denault est également avocat et coroner.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

84,00 €