Le réseau - Usages d'une notion polysémique en sciences humaines et sociales - Grand Format

Rosemonde Letricot

,

Mario Cuxac

,

Maria Uzcategui

,

Andrea Cavaletto

Collectif

Note moyenne 
Le terme de "réseau" est largement entré dans le vocabulaire des sciences humaines et sociales mais revêt de multiples définitions selon les disciplines... Lire la suite
19,50 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Le terme de "réseau" est largement entré dans le vocabulaire des sciences humaines et sociales mais revêt de multiples définitions selon les disciplines et les contextes dans lesquels il est employé. Si son usage est souvent associé à la modélisation et à la caractérisation des relations sociales, le réseau n'en demeure pas moins une forme conceptuelle applicable à de nombreux objets d'étude. Les universités d'été de Ferney-Voltaire ont souhaité questionner la dimension polysémique de cette notion de réseau et comprendre de quelle manière elle renouvelle les cadres théoriques mais aussi les outils méthodologiques disponibles pour le chercheur.
Ce volume rassemble une sélection des contributions qui avaient été présentées lors des journées de l'université d'été de Ferney-Voltaire 2014 durant lesquelles sont intervenus des historien-e-s, littéraires, philosophes, sociologues, politologues, géographes et archéologues de plusieurs pays.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les textes qui composent ce volume ont été réunis sous la coordination de Rosemonde Letricog doctorante en histoire moderne à l'Université Jean Moulin Lyon 3, membre du laboratoire Larhra (UMR 5190 - Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes), Mario Cuxac, docteur en histoire contemporaine de l'Université Lumière Lyon 2 et de l'Università degli Studi di Torino, chercheur associé au laboratoire LARHRA, Maria Uzcategui, docteur en histoire contemporaine de l'Université Lumière Lyon 2 et de l'Universidad de Los Andes, membre du laboratoire LARHRA et Andrea Canaletto, doctorant en histoire contemporaine à l'Université Lumière Lyon 2, membre du laboratoire LARHRA.

À propos des auteurs

Née d'une collaboration entre l'Université catholique de Louvain et l'Université de Lyon 2 Lumière, l'Atelier d'Erasme, collection à comité de lecture, est un espace de réflexion intergénérationnelle. Elle rassemble des chercheurs travaillant au carrefour encre les récits historiques, les traditions littéraires, et les livres en tant que miroir à la fois des auteurs et des lecteurs. Citoyen de l'Europe, Erasme circule entre une nouvelle vision du monde et ses acteurs institutionnels et culturels ; il s'interroge face aux autorités à partir de son statut de spécialiste du texte.
A son image, la collection propose un questionnement du passé à partir de recherches collectives ou individuelles, en lien avec l'historiographie la plus récente et ses enjeux culturels, notamment celui du genre et des interactions genrées.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,50 €