Salaam - Grand Format

Francis Evrielle

(Traducteur)

,

Nicole Guignon

(Traducteur)

,

Marguerite Gricourt

(Traducteur)

Note moyenne 
Les quatorze nouvelles du recueil Salaam traitent des difficultés auxquelles sont confrontées en permanence les personnes issues des communautés dalites... Lire la suite
19,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Les quatorze nouvelles du recueil Salaam traitent des difficultés auxquelles sont confrontées en permanence les personnes issues des communautés dalites (intouchables) en Inde. Certaines nouvelles sont situées dans un cadre urbain avec l'émergence d'une élite dalite qui doit cacher sa caste pour pouvoir trouver un logement et frayer avec les voisins. Elles évoquent la déconsidération, la brusque haine, le dégoût soudain dont certains font immédiatement l'objet lorsque leur condition d'intouchables est découverte, de même que les humiliations, les intimidations, le harcèlement au travail de nombre de dalits qui ont un emploi de bureau.
D'autres nouvelles ont pour cadre le village, paradis selon les idéaux gandhiens, mais également lieu où s'exerce un pouvoir tyrannique et arbitraire, où règne l'injustice sociale. Le propos de l'auteur est de mettre en évidence, à travers des histoires parfois tragiques, les dures réalités de l'existence des dalits, de sensibiliser les lecteurs à leurs souffrances et de les amener in fine à une prise de conscience.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36057-186-4
  • EAN
    9782360571864
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    266 pages
  • Poids
    0.292 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 18,1 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Omprakash Valmiki

Omprakash Valmiki, est né en 1950 dans l'Etat de l'Uttar Pradesh dans une famille de la caste intouchable des balayeurs-éboueurs, et décédé prématurément en novembre 2013. Il s'est affirmé depuis les années 1990 comme l'un des auteurs dalits d'expression hindi les plus importants de sa génération. Auteur engagé dans les domaines sociaux, politiques et économiques pour l'émancipation des opprimés, régulièrement publié dans divers magazines littéraires ainsi que dans des revues d'études, il a écrit de la poésie, des recueils de nouvelles et des essais.
Il a aussi écrit une histoire de la communauté valmiki (nom adopté par des membres de la communauté des éboueurs dans les années 1920-1930). Il est l'auteur de l'autobiographie Joothan, publiée à l'Asiathèque en même temps que le présent livre. Ouvrage traduit du hindi par Francis Evrielle, Nicole Guignon et Marguerite Gricourt.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,50 €