Se dire psychanalyste et croire éventuellement qu'on l'est - Grand Format

Judith Dupont

(Préfacier)

,

Laurent Andrès

(Postfacier)

Note moyenne 
Michael Larivière - Se dire psychanalyste et croire éventuellement qu'on l'est.
Je tiens que c'est toujours par hasard que le point de jonction de la langue et du monde se trouve. Certains, pour s'y aider, louent un divan. Comme tout... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

Je tiens que c'est toujours par hasard que le point de jonction de la langue et du monde se trouve. Certains, pour s'y aider, louent un divan. Comme tout le monde, ils se demandent : "Que vais-je faire de ma vie ?" Longtemps ils ne savent pas. Et soudain, c'est l'illumination : "Psychanalyste ! Je ne vois que psychanalyste pour m'en sortir !" Alors ils revêtent l'armure, ils prennent la pose, ils s'inventent psychanalystes et finissent presque par croire que c'est vrai.
Presque. Quelques garants, quelques grands référents les y aideront. Alors ils passent à l'acte et adressent leur prière à la cantonade : "Je vous en prie, venez, parlez-moi, et payez-moi !" . Le dialogue qui est au coeur de ce livre est fait des réminiscences qui sont celles de l'auteur, tout à la fois de questions qu'il s'était lui-même posées, qu'il avait adressées à ses aînés, et de celles qui lui furent plus tard adressées lorsque à son tour il eut choisi de gagner sa vie à l'exercice de cette déconcertante discipline qu'est la psychanalyse.
Affaire de transmission, donc, qui est affaire d'éthique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/09/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89578-648-1
  • EAN
    9782895786481
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    134 pages
  • Poids
    0.157 Kg
  • Dimensions
    12,7 cm × 20,4 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michael Larivière

Né au Canada, après une enfance et une adolescence passée entre Montréal, Miami et New York, Michael Larivière vient s'établir en France pour y faire des études de philosophie et une formation psychanalytique à l'Ecole freudienne de Paris. Il s'installe comme psychanalyste à Strasbourg en 1981, où il exerce toujours. Il fut co-directeur avec Conrad Stein de la revue "Etudes freudiennes" et, avec Jean-Pierre Dreyfus, il fonde la revue "L'Artichaut" (1981-1986).
Il a dirigé des séminaires de psychanalyse en France, en Italie, au Canada et aux Etats-Unis. Il a publié "Que font vos psychanalystes ?" (Stock) et "Imposture ou psychanalyse ?" (Payot).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,00 €