Luigi Zingales - Une vision partenariale, politique et sociale de la gouvernance - E-book - Multi-format

Maria Claudia Angel Ferrero

,

Véronique Bessière

,

Eric Stéphany

Note moyenne 
Maria Claudia Angel Ferrero et Véronique Bessière - Luigi Zingales - Une vision partenariale, politique et sociale de la gouvernance.
Le point de départ des travaux de recherche de Zingales se situe dans le domaine de la gouvernance des entreprises, à travers sa thèse intitulée The... Lire la suite
3,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le point de départ des travaux de recherche de Zingales se situe dans le domaine de la gouvernance des entreprises, à travers sa thèse intitulée The Value of Corporate Control soutenue en 1992, sous la direction de James M. Poterba et Oliver Hart au MIT. Ses premiers travaux reçoivent rapidement une attention considérable avec trois articles majeurs, en relation avec le thème de sa thèse, publiés dans trois revues académiques de tout premier plan (Zingales, 1994, 1995a, 1995b).
Tout en continuant à contribuer significativement au domaine de la gouvernance d'entreprise, Luigi Zingales a très rapidement franchi les limites de ce seul champ de recherche. En finance d'entreprise, il a revisité des questions très débattues notamment la structure financière et les contraintes financières des firmes, le rôle du financement dans la croissance, la décision d'introduction en bourse...
Ses centres d'intérêt sont nombreux et variés, il suffit de parcourir le titre de ses publications pour apprécier cette grande diversité thématique, qui s'appuie sur des coauteurs multiples (par exemple, sur le rôle de la culture, de la religion, du genre, des médias...). Il est sans doute l'un des professeurs de finance les plus éclectiques, tout en proposant une réflexion riche. Il a également développé une réflexion politique sur le rôle des institutions et les évolutions du capitalisme, qu'il a ensuite déployée hors du seul cercle académique à travers la publication d'ouvrages et d'articles dans la presse économique.
Cette publication propose deux éclairages sur ses travaux, dans deux domaines où Zingales a apporté une pensée novatrice, tout en s'inscrivant pour l'essentiel dans le paradigme contractuel : le premier synthétise ses apports à la compréhension de la gouvernance d'entreprise et à la résolution de plusieurs questions de finance d'entreprise, le second présente ses réflexions sur le système financier et le capitalisme.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Elle est docteur en sciences de gestion de l'Université de Montpellier. Ingénieure de l'Université Javeriana (Colombie), titulaire d'une maîtrise en ingénierie et gestion d'entreprise de l'École Polytechnique de Turin (Italie) et d'un master en management des technologies de l'information de l'IAE Montpellier. Ses recherches s'orientent sur des domaines liant à la fois des problématiques autour de la finance, l'entrepreneuriat, l'innovation et la psychologie cognitive.
Elle est membre du Labex Entreprendre et du laboratoire Montpellier Recherche en Management. Agrégée en sciences de gestion, elle est professeur à l'Université de Montpellier (IAE-MRM), où elle codirige le master création d'entreprises innovantes & management de projets innovants. Elle enseigne la finance d'entreprise et la psychologie de la décision. Elle est l'auteur de plusieurs articles relatifs aux décisions financières, à la perception et l'interprétation de l'information, à l'évaluation du risque.
Elle est également coauteur des ouvrages Lecrowdfunding, fondements et pratiques, Le financement de l'innovation et Analyse de l'information financière. Ses terrains de recherche portent sur le crowdfunding, la création d'entreprises innovantes et le transfert de technologie. Elle codirige un programme de recherche du Labex Entreprendre sur ces thématiques. Il est professeur de sciences de gestion à l'Université de Montpellier (IAE-MRM), où il codirige le master Création d'entreprises innovantes & management de projets innovants.
Il enseigne la finance entrepreneuriale. Il est coauteur des ouvrages Le crowdfunding, fondements et pratiques, Le financement de l'innovation. Au cours des dernières années, ses travaux de recherche ont porté sur le crowdfunding et la gouvernance des firmes entrepreneuriales. Il codirige un programme de recherche du Labex Entreprendre sur ces thématiques.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

3,99 €