Ndebele - L'art d'une tribu d'Afrique du sud - Grand Format

Emmanuelle Occansey

(Traducteur)

Note moyenne 
Margaret Courtney-Clarke - Ndebele - L'art d'une tribu d'Afrique du sud.
Depuis de nombreuses générations, les femmes Ndebele d'Afrique du Sud conçoivent des oeuvres d'art d'une richesse et d'une vitalité remarquables.... Lire la suite
62,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis de nombreuses générations, les femmes Ndebele d'Afrique du Sud conçoivent des oeuvres d'art d'une richesse et d'une vitalité remarquables. Qu'il s'agisse de leurs parures de perles, portées lors des cérémonies, ou des grandes peintures murales dont elles couvrent l'extérieur de leurs maisons de pisé, les motifs qu'elles créent forcent l'admiration par leurs couleurs éclatantes et leur dessin au trait audacieux et abstrait.
Grâce à l'extraordinaire reportage de Margaret Courtney-Clarke, nous pouvons enfin prendre la mesure de la créativité exceptionnelle de ces artistes, qui s'est pourtant déployée dans un contexte douloureux. En effet, à l'époque où Margaret Courtney-Clarke travaillait à ce livre - bien avant le bouleversement politique qui a conduit à l'abolition de l'apartheid -, les Ndebele du sud du Transvaal furent contraints par le gouvernement à migrer vers le territoire nouvellement créé du KwaNdebele.
En nous faisant découvrir cet art qui allie tradition et modernité, cet ouvrage nous révèle également le talent qu'ont les femmes Ndebele pour la survie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/04/1992
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7003-0977-4
  • EAN
    9782700309775
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    1.769 Kg
  • Dimensions
    29,0 cm × 28,7 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Margaret Courtney-Clarke

Margaret Courtney-Clarke, photo-journaliste réputée, est née en Namibie où elle a passé son enfance. Ses différentes missions l'ont conduite à travers l'Europe, l'Asie, l'Amérique et, pendant longtemps, le désir de revenir en Afrique du Sud pour photographier les Ndebele l'a poursuivie. Enfin elle put réaliser ce souhait, et retourna chaque année pendant cinq ans en Afrique australe. D'un voyage à l'autre, elle découvrit que certaines peintures s'étaient effritées, que les murs qui les supportaient étaient tombés en ruines, et que les familles qui habitaient ces maisons avaient déménagé - ou avaient été forcées à déménager.
Ses photographies sont donc souvent les seuls témoignages de ces impressionnantes réalisations artistiques. Margaret Courtney-Clarke partage aujourd'hui son temps entre l'Italie où elle vit et la Fondation Ndebele, centre culturel pour les femmes et les enfants en Afrique du Sud. L'oeuvre de Margaret Courtney-Clarke a fait l'objet d'expositions aux Etats-Unis et en Italie et a été publiée dans de nombreux magazines.
Elle est l'auteur notamment de Cape Dutch Homesteads (1981), de Places in the Sand (1997) et de Tableaux d'Afrique (paru en 1990 aux éditions Arthaud), magnifique ouvrage photographique sur l'art des murs peints des femmes d'Afrique de l'Ouest.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés