Les extraordinaires frères Limbourg suivi de Jonasz - Grand Format

Beniamin-M Bukowski

Agnieszka Zgieb

(Traducteur)

,

Genica Baczynski

(Préfacier)

Note moyenne 
Peintres et enlumineurs néerlandais de la fin du Moyen Age, les frères Limbourg sont notamment devenus célèbres grâce aux Très Riches Heures du... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Peintres et enlumineurs néerlandais de la fin du Moyen Age, les frères Limbourg sont notamment devenus célèbres grâce aux Très Riches Heures du duc de Berry, oeuvre qu'ils laissèrent inachevée à leur mort, en 1416. Beniamin M. Bukowski crée, avec Les Extraordinaires Frères Limbourg, une passerelle entre les époques - du Moyen Age des trois enlumineurs à notre contemporanéité saturée de représentations.
Les trois frères deviennent chez lui les ancêtres de la culture de l'image contemporaine dont la consommation est soumise à une critique cinglante. La grande originalité de la pièce est la possibilité d'interrompre définitivement le spectacle par la mort : une roue de 365 cases est lancée à la fin de chaque scène, l'une d'entre elles étant celle de "la mort noire", dont la sortie marquerait la fin du spectacle, sans explication supplémentaire.
La biographie historique n'est qu'un prétexte pour déployer, dans une poésie sobre et qui fait la part belle à l'humour comme aux questions les plus métaphysiques, une interrogation contemporaine sur la primauté de l'image. Jonasz, c'est une usurpation de la biographie. C'est une histoire tissée par quatre chats noirs au sujet du peintre Jonasz Stern, leur propriétaire. Un Juif polonais qui a survécu à la Shoah.
Un communiste persécuté pour ses convictions politiques. Un artiste qui a cherché sa voie tout au long de sa vie. Pendant la guerre, Stern a échappé à sa propre exécution lors de la liquidation du ghetto de Lwów par les nazis. II a avoué plus tard : "J'ai survécu par miracle, c'est vrai, mais je n'ai pas réussi à me sauver." Son histoire repose sur des paradoxes. La pièce ne cherche pas à évoquer la biographie, à retracer la vie d'un artiste injustement oublié - pas seulement en tout cas.
C'est surtout un traité poétique sur la mort, sur un étonnant entrelacement de la biographie individuelle, de l'héritage artistique et des processus historiques. Elle devient une histoire universelle : un témoignage de la volonté humaine face au mal totalitaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/08/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37769-044-2
  • EAN
    9782377690442
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    133 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Beniamin-M Bukowski

Né en 1991 en Pologne, Beniamin M. Bukowski s'est formé à la faculté de la mise en scène de l'Ecole nationale de théâtre de Cracovie, et est diplômé en histoire de l'art. Aujourd'hui doctorant en philosophie à l'université Jagellon de Cracovie, il est l'auteur d'articles et de poèmes publiés dans de nombreuses revues (Tygodnik Powszechnys Wrgzi, Nowa Okolica Poetóuç Arteria, Fragile). Le blog culturel qu'il anime () s'est retrouvé en finale du concours du blog de l'année 2012 en Pologne.
Il est auteur d'une dizaine de textes dramatiques dont Les Extraordinaires Frères Limbourg, Mazagan (La Ville), Sur le Rêve, Mosdorf (La Reconstruction), Jonasz... Deux d'entre elles ont été publiées dans leur version originale au sein de la revue polonaise Dialog : Les Extraordinaires Frères Limbourg en décembre 2015, et Mazagan. La Ville en février 2017. Il a mis en scène L'Augmentation de Georges Perec, Caligula d'après Albert Camus, Les Veuves de Slawomir Mroiek, Zofia d'Anna Wakulik puis son propre texte Mosdorf (La Reconstruction) au Théâtre Nowy de Poznarí en décembre 2016.
Il réalise en 2018 l'adaptation télévisuelle des Extraordinaires Frères Limbourg produit par le studio de tournage cinématographique WDiF de Varsovie. Certaines de ses pièces sont traduites vers l'anglais, l'allemand, le géorgien et le français. Il met également en scène de nombreux textes dramaturgiques lors des lectures publiques. Il reçoit de nombreux prix dramaturgiques en Pologne pour Les Extraordinaires Frères Limbourg en 2015 (Gdyríska Nagroda Dramaturgiczna Alrernatywna) ainsi qu'en Allemagne pour sa pièce Mazagan (La Ville) en 2016 (a Talking About Borders a organisé par le Staatstheatre Nürnberg).
En 2017, il reçoit le Prix de la meilleure entrée en littérature dramatique en Pologne.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,00 €