Itinéraire d'un Juif franco-marocain - Maroc-France, aller-retour - Grand Format

Samuel-Nissim Kakon

Note moyenne 
C'est le récit de différentes expériences autant sociologiques qu'affectives. Succès et échecs mêlés, traités de manière dérisoire, iconoclaste... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

C'est le récit de différentes expériences autant sociologiques qu'affectives. Succès et échecs mêlés, traités de manière dérisoire, iconoclaste et drolatique, mais sans concessions, vécus par une personne de confession juive issue de l'émigration des années 60, qui essaye de manière compulsive d'accéder au standard de la réussite socio-économique française, sans jamais y parvenir de façon sereine.
Les moments forts de la vie d'un émigrant, c'est tous les ours pendant une trentaine d'années. C'est la durée qui lui est nécessaire pour comprendre à quel camp il appartient vraiment. Il est dans ce contexte très difficile d'isoler des temps forts, et pour cause, ils le sont pratiquement tous en ce que le repos semble le fuir en permanence, l'ambition de la réussite lui étant imposée par le système.
Et lorsque l'on fait partie d'une minorité, a fortiori juive, de qui, par définition, on exige souvent plus, tout est pratiquement démultiplié. L'ambition, les difficultés, l'empathie, la sympathie... Il a, à 6 ans révolus et avec sa famille, quitté le Maroc pour Strasbourg. A dix-neuf ans, il fait un séjour de seize mois dans un kibboutz en Israël alors que l'enthousiasme consécutif à la guerre des Six-Jours est encore dans toutes les têtes.
La nostalgie de la France et le besoin de revoir sa famille le feront revenir à Paris où il intégrera la compagnie Air France en tant que navigant commercial pour une période de cinq années consécutives. Ses voyages lui fourniront assez de matière pour pouvoir créer une entreprise tournée vers l'import, prélude indifférencié à de vrais succès comme à de cuisants échecs. C'est en définitive le Maroc qui lui aura sur le tard et de manière heureuse, donné sa vraie chance, comme un message lancé à ses congénères.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/04/2019
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-91301-34-3
  • EAN
    9791091301343
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    504 pages
  • Poids
    0.675 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Samuel-Nissim Kakon

Nissim-Samuel Kakon est né à Mogador (actuelle Essaouira) le 1er février 1951. Il a quitté le Maroc en 1956. Il est retourné y vivre en 2009, plus précisément à Agadir. Ses constants allers et retours en France n'ont fait que le renforcer quant à la pertinence de sa décision de partir.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Itinéraire d'un Juif franco-marocain - Maroc-France, aller-retour est également présent dans les rayons

19,00 €