L'écologie industrielle et territoriale, un modèle de durabilité forte - Un regard écosystémique - Grand Format

Manuel Morales Rubio

,

Arnaud Diemer

Note moyenne 
Nous partons d'un modèle d'écologie industrielle et territoriale pour en faire une réelle opportunité en matière de développement territoriale.... Lire la suite
28,90 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Nous partons d'un modèle d'écologie industrielle et territoriale pour en faire une réelle opportunité en matière de développement territoriale. Nous insisterons plus précisément sur une forme particulière d'écologie industrielle et territoriale (EIT), comme modèle de durabilité forte centré sur la symbiose industrielle. Selon nous, elles illustrent d'une part, la nécessaire interdépendance entre plusieurs processus de production de différentes firmes et le bouclage des flux d'énergie et de matière à mettre en oeuvre à l'intérieur d'une zone d'activité industrielle territorialisée et d'autre part, l'avènement d'un modèle de durabilité forte en termes de développement socio-économique.
Notre ouvrage serait structuré sur un cadre méthodologique d'interdisciplinarité systémique et complexe de l'étude d'une symbiose pour délimiter les contours du modèle de durabilité forte. Ce modèle s'appuie sur quatre piliers : l'éco-efficience, la coopération, la proximité et la résilience présentée comme la capacité de la symbiose à s'adapter aux chocs externes et internes en la construction des différents indicateurs et outils d'évaluation avec un portée multidimensionnelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-3-639-54647-7
  • EAN
    9783639546477
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    48 pages
  • Poids
    0.105 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,7 cm × 0,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Manuel Morales est chercheur, professeur et consultant régional spécialisé en Amérique du Nord sur les questions de développement durable, métabolisme industrielle, écologie industrielle et territoriale, analyse et dynamique de systèmes. Doctorant en sciences de l'éducation en développement durable à l'Université Blaise Pascal.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

28,90 €