Somalies - De la démocratie pastorale aux conflits entre les clans - Grand Format

Muhyidin Ahmed Abdi

,

Michele Lanna

,

Giovanna Palermo

Silvio Lugnano

(Préfacier)

Note moyenne 
Cet essai approfondit les racines probables de la situation désastreuse de "l'enfer somalien". A partir d'une perspective multidisciplinaire, les auteurs... Lire la suite
20,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Cet essai approfondit les racines probables de la situation désastreuse de "l'enfer somalien". A partir d'une perspective multidisciplinaire, les auteurs de cet ouvrage identifient les dynamiques de type historique, juridique, anthropologique, sociologique qui ont conduit la Somalie à la complexe et explosive conjoncture actuelle. Le travail est intéressant, car l'analyse ne se limite pas à décrire la situation d'aujourd'hui, mais revient sur le contexte de la naissance du pays.
Les auteurs soulignent comment une des caractéristiques du tissu social de la Somalie réside dans le fait que "l'idée d'état", en qualité d'autorité sur les clans, est une catégorie fondamentalement étrangère à la culture autochtone. Cet aspect, central et particulier, n'a jamais été affronté directement : il a été éludé du chaos pseudo-démocratique des années 60, puis il a été comprimé par la dictature de Barre, enfin, il a été manipulé par les seigneurs de la guerre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-55786-4
  • EAN
    9782296557864
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,5 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Muhyidin Ahmed Abdi, spécialiste des questions politiques concernant les pays de la Corne de l'Afrique, a été haut officier des forces armées somaliennes et a dirigé le bureau fiscal du commandement général de la police. Il a été le représentant du gouvernement du Somaliland en Italie. Michele Lanna est chercheur en sociologie juridique, de la déviance et de la mutation sociale auprès de la Seconde Université des Etudes de Naples, où il enseigne la sociologie du conflit et l'anthropologie juridique.
Président de CUAM (www.cuam.eu), dirige la Rivista Italiana di Conflittologia. Parmi ses publications : Mediazione, sistemi e culture. Reportage sulle comunità immigrate in Campania, 2006. Ermeneutica del conflitto. Il conflitto nella prospettiva sociologica, vol. I, 2012. Ermeneutica del conflitto. Struttura, dinamiche e trasformazioni, vol. II, 2012. Giovanna Palermo, Ph.D, est chercheuse en sociologie juridique, de la déviance et de la mutation sociale auprès de la Seconde Université des Etudes de Naples, où elle enseigne la criminologie et la sociologie du droit et de la coopération.
Parmi ses publications : Droit et société. La gouvernante des conflits, 2012. La violenza intrafamiliare tra diritto e mediazione, 2005. "La società del controllo morbido", in Quaderni del CIRSDIG n. 44, 2010. "Perspectivas socio jurídicas de la mediación penal en Italia. Análisis comparativo con Espana", in Cultiva, Colección Estudios, n. 282, 2011. Conflitti e mediazioni. Il D.lgs. 4 marzo 2010 n.
28. Analisi comparativa, (avec la collaboration de C. Mariconda), 2011.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,50 €