Sticef N° 12

Recueil 2005

Sébastien George

,

Alain Derycke

,

Alain Corbière

,

Christophe Choquet

Collectif

Note moyenne 
Sébastien George et Alain Derycke - Sticef N° 12 : Recueil 2005.
Sticef (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation), revue scientifique francophone de l'Atief,... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Sticef (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation), revue scientifique francophone de l'Atief, est le journal de référence du domaine des EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain). Son champ couvre tout ce qui a trait à la conception, la réalisation, la mise en couvre, la validation, l'évaluation, l'apprentissage, l'usage de dispositifs informatiques destinés à faciliter les apprentissages.
Sticef est publiée en ligne (www.sticef org) et son accès est libre et gratuit. Dans la première partie de ce recueil 2005, Sonia Mandin et al. décrivent les effets d'un feedback informatisé sur la qualité des notes prises pendant la lecture d'un cours. Gilles HaEn propose une synthèse sur l'évolution des méthodes et outils de conception d'hypermédia. La deuxième partie de ce recueil 2005 regroupe les articles d'un numéro spécial coordonné par Sébastien George et Nain Derycke sur le thème " Conceptions et usages des plates-formes de formation ".
Alain Corbière et Christophe Choquet présentent un cadre visant à supporter une communauté de concepteurs d'un système de formation. Pierre Laforcade et al. proposent un langage graphique pour la modélisation pédagogique de situations-problèmes coopératives. Thomas Vantroys et Yvan Peter décrivent un service de support d'exécution des scénarios pédagogiques, aux niveaux organisationnel et technique, intégré dans les plates-formes de formation.
Yolaine Bourda et Nicolas Delestre développent un modèle conceptuel pour assurer l'interopérabilité des profils d'application du LOM (Learning Object Metadata). Julien Broisin et Philippe Vidal s'intéressent à la virtualisation d'objets pédagogiques distribués dans divers viviers de connaissance. Amel Bouzeghoub et al. proposent un modèle de description sémantique des ressources pédagogiques fondé sur une ontologie de domaine.
FabriceVandebrouck et Claire Cazes décrivent une exploitation quantitative et qualitative de fichiers de traces correspondant aux actions des apprenants dans l'utilisation d'une plateforme d'enseignement en mathématiques. Marilyne Rosselle et al. se préoccupent de l'intégration de composants EIAH hétérogènes et proposent différentes recommandations à partir de plusieurs études de cas. Issam Rebai et al présentent leur recherche autour de la conception d'un prototype de plateforme de mutualisation destinée aux chercheurs en EIAH.
Enfin, deux rubriques complètent ce numéro spécial : le travail d'un collectif autour de la " conception d'une plate-forme pour la recherche en EIAH " et une architecture, proposée par Erik Gebers et al., dans laquelle production et diffusion des contenus sont assurées par des systèmes distincts, dans un souci d'industrialisation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-7342-1036-3
  • EAN
    9782734210368
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    378 pages
  • Poids
    0.62 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

22,00 €