A la rencontre de l'Europe - Histoire d'une Norvège hésitante - Grand Format

Paal Johan Frisvold

Alex Fouillet

(Traducteur)

,

Einar Bull

(Préfacier)

Note moyenne 
Paal Johan Frisvold - A la rencontre de l'Europe - Histoire d'une Norvège hésitante.
"La Norvège fait-elle véritablement partie de l'Europe occidentale ?". C'est par cette question provocatrice, posée lors de la conférence pour la... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

"La Norvège fait-elle véritablement partie de l'Europe occidentale ?". C'est par cette question provocatrice, posée lors de la conférence pour la reconstruction de l'Europe après la Deuxième Guerre mondiale, que commence l'histoire d'une Norvège hésitante. De fait, entre 1905 et 1994, la Norvège s'est opposée à la plupart des coopérations européennes et internationales. Or, si la vision de la Norvège s'était imposée, le monde serait différent aujourd'hui.
A la rencontre de l'Europe montre à quel point les Norvégiens ignoraient tout, en 1994, de la façon dont l'Union européenne et l'Espace économique européen fonctionneraient. Ce livre entraîne le lecteur au coeur des négociations politiques secrètes entre l'Union européenne et la Norvège, donne des exemples d'intérêts norvégiens débattus et défendus à Bruxelles. Enfin, il examine les défis posés par l'Europe et leur importance pour la Norvège.
C'est la contribution de Paal J. Frisvold à un débat renouvelé sur la relation qu'entretient la Norvège avec l'Union européenne, l'Espace économique européen et l'Europe, vingt ans après le référendum de 1994.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84133-856-6
  • EAN
    9782841338566
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    218 pages
  • Poids
    0.314 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Peu de gens en savent davantage sur notre relation avec l'Union européenne que Paal J. Frisvold. Et peu de gens sont plus impatients que lui de nous voir prendre une place légitime à la table européenne. Puisse-t-il éviter d'attendre longtemps". (Sveinung Rotevatn, parlementaire et ancien leader des Jeunesses de...

À propos de l'auteur

Biographie de Paal Johan Frisvold

Paal J. Frisvold (né à Oslo en 1962) est l'un des principaux experts norvégiens sur les questions relatives à l'Union européenne et à l'Espace économique européen. Il vit depuis 1997 dans la capitale européenne, où il a d'abord passé quatre ans au secrétariat de l'Association européenne de libre-échange, en tant que plume politique et assistant au cabinet du secrétaire général. En 2001, il a rejoint la fondation environnementale Bellona.
Il a mis sur pied Bellona Europe et a participé à l'élaboration de la politique énergétique et environnementale de l'Union européenne. Entre 2005 et2013, il a codirigé la plateforme technologique européenne pour la capture et le stockage du CO2, le ZEP. Avant son installation à Bruxelles, Frisvold a travaillé au bureau de ce qui s'appelle aujourd'hui Innovation Norway à l'ambassade royale de Norvège à Beijing (1986-1988), au secrétariat de l'Organisation de coopération et de développement économiques à Paris (1991-1995) et pour l'Association norvégienne des armateurs (1995-1997).
Il a été élu deux fois président du Mouvement européen de Norvège en 2009 et2011. Aujourd'hui, il est directeur général de Geelmuyden Kiese Brussel, société de conseil qui contribue à ce que l'économie, la recherche et la société civile norvégiennes soient vues, écoutées et comprises au sein des institutions européennes. Frisvold a obtenu une licence en économie en 1986 à l'université américaine à Paris, et une maîtrise (master) en 1990 à la School of Advanced International Studies de l'université Johns-Hopkins, à Bologne en Italie et Washington DC aux Etats-Unis.
Avant et pendant ses études, il a été escrimeur de haut niveau (épée). Il a remporté la coupe royale en 1980 et s'est placé onzième avec l'équipe norvégienne aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles. Il est marié à Martine Hermans Frisvold, avec qui il a eu deux filles, Zoë (1995) et Ruby (1996). En plus du norvégien, sa langue maternelle, il maîtrise l'anglais et le français.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €