Libera curiositas - Mélanges d'histoire romaine et d'Antiquité tardive offerts à Jean-Michel Carrié

Jean Andreau

(Préfacier)

Note moyenne 
Christel Freu et Sylvain Janniard - Libera curiositas - Mélanges d'histoire romaine et d'Antiquité tardive offerts à Jean-Michel Carrié.
Jean-Michel Carrié a renouvelé en profondeur l'histoire de l'Antiquité tardive. Dans ses articles fouillés et ses synthèses érudites, il s'est attaché... Lire la suite
109,20 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Jean-Michel Carrié a renouvelé en profondeur l'histoire de l'Antiquité tardive. Dans ses articles fouillés et ses synthèses érudites, il s'est attaché à donner de la période romaine tardive une appréciation nuancée, en s'appuyant sur le croisement de sources multiples, en particulier papyrologiques et juridiques. Son oeuvre a permis d'éclairer d'un jour nouveau des pans entiers des structures étatiques tardives.
Les éditeurs ont souhaité ainsi rendre un hommage à la 'libera curiositas' scientifique et humaine de Jean-Michel Carrié. Les études rassemblées dans le volume couvrent les principaux champs qu'il a explorés, en premier lieu la fiscalité et l'armée romaine tardive. La politique de Rome à ses frontières est ensuite étudiée sous l'angle de la diplomatie, des alliances avec les peuples frontaliers et du recrutement des fédérés.
Dans la troisième partie, les contributions consacrées aux sociétés et aux économies régionales reflètent l'étendue géographique des intérêts scientifiques de Jean-Michel Carrié, de la Bretagne à la Syrie, en passant par l'Italie et l'Egypte. Un hommage est ensuite rendu à son acribie dans l'interprétation de sources importantes comme les Panégyriques latins, les Res Gestae d'Ammien, les discours de Libanios, l'Histoire Auguste ou les Guerres de Procope.
Enfin, la dernière partie du volume est consacrée à l'adaptation du droit et des représentations à la christianisation de l'Etat et de la société romaine tardive.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-503-56675-7
  • EAN
    9782503566757
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    482 pages
  • Poids
    1.825 Kg
  • Dimensions
    21,9 cm × 28,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

109,20 €