Cahiers du laboratoire de recherche sur le langage N° 6/2017

Sur les traces de l'adjectif

Friederike Spitzl-Dupic

,

Michaël Grégoire

,

Lidia Lebas-Fraczak

,

Richard Ryan

Collectif

Note moyenne 
Friederike Spitzl-Dupic et Michaël Grégoire - Cahiers du laboratoire de recherche sur le langage N° 6/2017 : Sur les traces de l'adjectif.
Au vu des recherches portant sur les classes de mots, on constate que le domaine de l'adjectif est, avec celui de l'adverbe, relativement peu investi,... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Au vu des recherches portant sur les classes de mots, on constate que le domaine de l'adjectif est, avec celui de l'adverbe, relativement peu investi, même s'il attire, notamment depuis la fin du siècle dernier, de plus en plus d'intérêt. L'objectif original de ce recueil est de contribuer à la réflexion sur l'adjectif dans les processus de construction du sens et en rapport avec les visées communicatives sous-jacentes.
Sont prises en compte les relations que l'adjectif entretient dans le discours avec d'autres unités morphosyntaxiques et la position qu'il occupe dans le syntagme, dans l'énoncé, dans le texte. Les auteurs abordent les propriétés sémantico-conceptuelles de l'adjectif et son rôle et ses apports discursifs sur fond d'approches théoriques et de perspectives diverses : cognématique, submorphologique, cognitive, générativiste, guillaumienne, historiographique, comparatif, contrastif, diachronique.
Les langues étudiées dans les différentes contributions sont l'allemand, l'anglais, le bachkir, l'espagnol, le français, le hongrois, l'italien, le latin, le portugais, le russe, le vietnamien.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/02/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84516-743-8
  • EAN
    9782845167438
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    301 pages
  • Poids
    0.478 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michaël Grégoire est maître de conférences en linguistique espagnole à l'université Clermont Auvergne, Laboratoire de Recherche sur le Langage, et spécialiste des éléments submorphémiques dans le lexique des langues romanes. Lidia Lebas-Fraczak est maître de conférences HDR en linguistique à l'université Clermont Auvergne, Laboratoire de Recherche sur le Langage, et spécialiste des aspects communicatifs et interlocutifs des formes linguistiques de la langue française.
Richard Ryan est membre associé du Laboratoire de Recherche sur le Langage à l'université Clermont Auvergne et spécialiste de la traduction pragmatique. Friederike Spitzl-Dupic, agrégée d'allemand, est professeur des universités à l'université Clermont Auvergne, Laboratoire de Recherche sur le Langage, et spécialiste de l'histoire des théories et notions linguistiques du XVIIe au XIXe siècle.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

20,00 €