Solaris 201 - E-book - ePub

Note moyenne 
Jérôme Tousignant et Mathieu Croisetière - Solaris 201.
LES FICTIONS : Prix Joël-Champetier : « Graine de fer », d'Olivier Paquet ; « Les Artisans de la mort », d'Enola Deil ; « Membre fantôme »,... Lire la suite
4,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

LES FICTIONS : Prix Joël-Champetier : « Graine de fer », d'Olivier Paquet ; « Les Artisans de la mort », d'Enola Deil ; « Membre fantôme », de Jérôme Tousignant ; « Visage éternel », de Josée Lepire ; « Le Jour où les livres se mirent à s'écrire seuls », de Frédéric Parrot ; « Le Caisson », de Mathieu Croisetière. LES ARTICLES : « Discours littéraire et discours scienfifique : l'union de deux langages antagonistes », de Marc Ross Gaudreault ; « La Quête du jardin d'Éden », de Mario Tessier. LES CHRONIQUES : « Sci-néma » ; « Les Littéranautes » ; « Lectures ».

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/02/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-924625-17-0
  • EAN
    9782924625170
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      164
    • Taille
      5 356 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Mathieu Croisetière est né en 1975 à Sainte-Ursule, en Mauricie. Il commence à écrire des « livres dont vous êtes le héros » et des romans de fantasy vers l'âge de onze ans. Stephen King et Clive Barker sont parmi ses premières lectures. Plus tard, des études en littérature lui font découvrir la poésie et la philosophie. Il compte deux recueils de poésie à son actif, La Vie basse et La Fin des mots, parus aux Éditions d'art Le Sabord.
Il a publié une première nouvelle de style fantastique dans Solaris au printemps 2013. Olivier Paquet publie son premier texte dans la revue Galaxies et continuera d'y publier des nouvelles jusqu'à l'obtention du Grand Prix de l'Imaginaire pour Synesthésie en 2003. Son premier roman, Structura Maxima, a remporté le Prix Imaginales des Lycéens en 2004 et a été réédité en 2015. Il présente une science-fiction très imagée mêlant culture européenne et politique, y compris dans l'espace avec la trilogie du Melkine (Atalante, 2012-2013) qui a remporté le prix Julia Verlanger en 2014.
Son dernier roman Jardin d'hiver, paru en août chez l'Atalante, exploite le thème de l'hybridation entre le vivant et la machine dans une Europe future. Née en Bretagne, terre de légendes, en 1986, Enola Deil arrive au Québec en 1995. De lectures en écritures, de poèmes en contes, elle achève son premier texte long à 12 ans. Après une thèse de maîtrise en création littéraire axée sur les mythes et les légendes dans la littérature folklorique, elle oriente ses recherches sur l'utilisation des mythes et des religions dans la science-fiction dans le cadre d'un doctorat sur l'ouvre d'Élisabeth Vonarburg.
Plusieurs fois lauréate du concours de l'Ambassade de France catégorie nouvelles ou poésie, elle poursuit l'écriture en parallèle de ses autres passions : le dessin, la photographie, les expositions félines. Auteur très prolifique sur un forum de MMORPG, Enola voyage des contes à la science-fiction en passant par la fantasy sans s'arrêter sur un genre en particulier. Josée a erré pendant plusieurs années dans les méandres universitaires et le monde du travail, accumulant les expériences hétéroclites.
Assoiffée de connaissances de tout acabit, elle est aussi une passionnée des arts (musique, dessin, peinture.), du jardinage et une bricoleuse en devenir. En écriture, elle se spécialise dans la science-fiction, genre qu'elle affectionne sous toutes ses formes et ses médias depuis le début de l'adolescence. Elle a publié plusieurs nouvelles dans diverses revues, dont deux qui ont été récipiendaires du prix Solaris (« Le Substitut » - 2011 ; « La Colocation » - 2014).
Elle collabore régulièrement au volet critique de Solaris ainsi qu'au Congrès Boréal, en tant qu'animatrice de tables-rondes. Frédéric Parrot est né à Québec en 1980. Il y habite toujours et enseigne la chimie au cégep de Sainte-Foy. Il a publié quatre romans depuis 2011 : Les Rois conteurs - roman d'anticipation -, Es-tu prêt à mourir pour moi ?, Es-tu prêt à trahir pour moi ? et Es-tu prêt à flamber pour moi ? Il a aussi publié des nouvelles dans les revues Virages, Moebius et Solaris.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,99 €