Sur la pratique de la présence de Dieu - Maximes et lettres suivies des témoignages de Joseph de Beaufort - Grand Format

Stéphane Robert

(Préfacier)

,

Marie-Laurent Huet

(Postfacier)

Note moyenne 
 Laurent de la Résurrection - Sur la pratique de la présence de Dieu - Maximes et lettres suivies des témoignages de Joseph de Beaufort.
"Il n'est pas nécessaire, disait Laurent de la Résurrection, d'avoir de grandes choses à faire, je retourne ma petite omelette dans la poêle pour... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

"Il n'est pas nécessaire, disait Laurent de la Résurrection, d'avoir de grandes choses à faire, je retourne ma petite omelette dans la poêle pour l'amour de Dieu." Et il expliquait : "Le temps de l'action n'est pas différent de celui de l'oraison ; je possède Dieu aussi tranquillement dans le tracas de ma cuisine que si j'étais à genoux devant le Saint-Sacrement." Etrange mystique que celui-là : ni saint ni bienheureux ni même vénérable, et pourtant l'une des plus hautes figures spirituelles du Carmel et, sans aucun doute, celle qui parle le plus à notre époque.
Né dans un village pauvre de Lorraine, soldat puis domestique, il restera toute sa vie frère convers, voué aux tâches les plus humbles : cuisinier, puis savetier. Peu lui importe : "Il n'est pas nécessaire d'être toujours à l'église pour être avec Dieu ; nous pouvons faire de notre coeur un oratoire dans lequel nous nous retirons de temps en temps pour nous y entretenir avec lui amoureusement." Telle est sa "pratique de la présence de Dieu", simple et joyeuse.
Son oeuvre se résume à des maximes et à 16 lettres. Mais son rayonnement est tel que les plus grands, notamment Fénelon, viennent lui demander conseil et qu'il est de son vivant compté parmi les plus grands mystiques. Le P. de Beaufort publie en 1692 ses écrits et deux ans plus tard les Entretiens qu'il a eus avec lui. Il les accompagne de deux hommages. Nous publions l'intégralité de ces textes. Préface et postface sont signées par deux carmes spécialistes de Frère Laurent : S.
Robert (Québec) et M. -L. Huet (Toulouse).

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/01/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84590-244-2
  • EAN
    9782845902442
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.209 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ni saint ni bienheureux ni vénérable, "Frère Laurent" est un maître spirituel paradoxal, à la manière d'un maître zen : faire une omelette ou réparer des chaussures est pour lui un exercice spirituel qui vaut aussi bien que ceux qu'on fait à l'église. L'une des plus hautes figures du Carmel, frappant de modernité par sa simplicité et son sens du concret, il reste peu connu du grand public. Le présent ouvrage réunit l'ensemble des textes du "Frère Laurent" (Maximes, et Lettres) et de son biographe de Joseph de Beaufort (Entretiens et hommages).
La préface et la postface sont signées par deux frères carmes. L'ouvrage constitue ainsi une édition à la fois très fiable mais aussi d'un ton aisé et d'un prix très accessible.

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent de la Résurrection

Nicolas Herman est né à Hériménil (Lorraine) en 1614. Il n'a que 18 ans lorsque la vision d'un "arbre dépouillé de ses feuilles" lui donne "une haute vue de la providence et de la puissance de Dieu" qui, selon son biographe, "le détacha entièrement du monde". Il s'engage dans l'armée de Charles IV de Lorraine en conflit avec la France. Blessé en 1635, il renonce à la carrière des armes. Il est employé comme "valet de pied" à Paris.
Suivant les traces de son oncle maternel, il entre en 1640 comme frère convers au couvent des carmes déchaux, rue de Vaugirard et prend le nom de Laurent de la Résurrection. Après deux ans de noviciat, il fait sa profession solennelle en août 1642. Pendant quinze ans, il travaille comme cuisinier, puis savetier du couvent. Il lui arrive d'avoir à assurer l'approvisionnement de la communauté en vin et effectue des voyages, notamment en Bourgogne.
Après dix années de crise spirituelle, il commence à vivre dans une présence de Dieu presque continuelle. Dans les années 1660, il donne ses conseils spirituels à un grand nombre de personnes de tout milieu, parmi lesquelles Fénelon. Après de longues souffrances physiques, il meurt le 12 février 1691.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,00 €