Henri Rousseau, Séraphine de Senlis

Wilhelm Uhde

Note moyenne 
Wilhelm Uhde - Henri Rousseau, Séraphine de Senlis.
Pourquoi affuble-t-on toujours Henri Rousseau du qualificatif de douanier qu'il n'était pas ? Et pourquoi ne dit-on pas le marchand de vins Dubuffet... Lire la suite
12,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Pourquoi affuble-t-on toujours Henri Rousseau du qualificatif de douanier qu'il n'était pas ? Et pourquoi ne dit-on pas le marchand de vins Dubuffet ou l'agent de changes Gauguin ? Préjugé de classe ? Pourquoi oublie-t-on qu'il exposa La Bohémienne endormie aux Indépendants en 1897, alors que Picasso peignait encore des sous Toulouse-Lautrec et Kandinsky des pseudo icônes ? Il fut pourtant le premier à peindre l'idée de l'objet et non plus sa réalité. Et de même Séraphine, vingt ans plus tard, enfermée dans son monde, partie intégrante de l'univers qu'elle cherche à traduire en images : " je suis une vieille débutante " dit-elle. Et Wilhelm Uhde, leur inventeur, qui partagea cette quête d'une réalité supérieure. Voilà pourquoi ils sont réunis tous les trois dans ce petit livre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/01/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-910342-55-5
  • EAN
    9782910342555
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    81 pages
  • Poids
    0.095 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Wilhelm Uhde

Wilhelm Uhde (1874 à Friedeberg - 1947 à Paris) mécène, collectionneur et marchand, fut le découvreur des peintres les plus importants du début du XXe siècle, notamment Picasso et Braque. Européen convaincu, il eut à souffrir des gouvernements français et allemands. Henri Rousseau (1844 à Laval - 1910 à Paris) expose pour la première fois au Salon des Indépendants en 1884. Longtemps incomprise, son œuvre est tout entière guidée par l'idée des choses plus que par leur réalité. En cela, il fut un précurseur. Séraphine Louis (1864 à Arcy - 1942 à Clermont) découverte en 1913 à Senlis par Uhde qui deviendra son mécène. Totalement ignorante du monde de l'art, elle a peint " des bouquets qui flamboient comme les remplages à la rose de Notre-Dame de Senlis. " (F. Mathey).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,50 €