Les crises - Un retour sur l'essentiel. Entre ruptures et opportunités - Poche

Note moyenne 
Charles Ricq et Gabrielle Ricq-Chappuis - Les crises - Un retour sur l'essentiel. Entre ruptures et opportunités.
Dans une société comme la nôtre, ébranlée par de multiples crises, et dans un monde en voie de globalisation générale, il semble manifeste, aux... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Dans une société comme la nôtre, ébranlée par de multiples crises, et dans un monde en voie de globalisation générale, il semble manifeste, aux yeux de certains philosophes, sociologues ou théologiens, que nous assistons à une crise de la conscience collective. Or il ne fait aucun doute que les crises, de quelque ordre qu'elles soient, nous appellent à des remises en question et à des transformations, parfois radicales.
Dans ce livre-entretien à trois voix, chaque interlocuteur partage ses interprétations "positives" de nos crises actuelles : le théologien par rapport à la déchristianisation apparente et ses effets en termes de spiritualité, le sociologue par rapport aux nouveaux enjeux de société devant la globalisation galopante du monde et l'écrivain-thérapeute par rapport à l'individu en quête d'intériorisation et de recherche du sens de notre destinée.
Que chacun et chacune puisse y trouver des pistes de réflexion dans sa quête de sens et des motifs d'espérance devant ces crises, vraisemblablement annonciatrices d'une future renaissance. Que chacun d'entre nous se persuade qu'il est toujours temps de quitter le monde des apparences pour atteindre la dimension profonde de l'humanité. Il est temps d'Être et non plus seulement de faire, de savoir et de connaître.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/02/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84454-695-1
  • EAN
    9782844546951
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Le Professeur Gabriel Widmer appartient à une tradition philosophique et théologique de la Suisse romande, Professeur de systématique à la Faculté de théologie protestante de Genève et à Lausanne, Professeur émérite. Ses principaux ouvrages : L'aurore de Dieu au crépuscule du XXe siècle, Éd Labor et Fides, 1979 ; L'évangile et l'athée, Éd Labor et Fides, 1965. Initiateur de la Revue de théologie et philosophie, il a apporté de nombreuses contributions sur des thèmes variés au fil du temps, entre autres : Le renversement sémantique : dialogue d'un théologien et d'un philosophe, Saint-Esprit et théologie trinitaire, 1963.
De plus, il a été délégué au COE (Conseil oecuménique des églises) au secrétariat des non-croyants. Charles Ricq, professeur émérite à l'Université de Genève, après des études en philosophie, économie et sociologie (Paris, Rome, Bruxelles), a consacré sa vie, à travers sa thèse, ses recherches et son enseignement, dans l'optique de Denis de Rougemont, à la construction européenne, institutions, économie, territoire, frontière, identité, culture en particulier dans ses régions frontalières : économie, territoire, frontière, identité, culture.
Il est conseiller scientifique au Conseil de l'Europe à Strasbourg et à la Commission européenne à Bruxelles. Parmi ses ouvrages et nombreux articles, citons entre autres : Un essai de politique régionale et sociale : les régions frontalières en Europe, Éd Anthropos, Paris, 1980 ; Le livre blanc des régions frontalières en Europe, Éd Saragosse, Aragon et Assemblée des régions d'Europe, 1991 ; Manuel de coopération transfrontalière, Éd Conseil de l'Europe, 2007.
Après des études en lettres classiques (Genève, Florence) et un Master en sciences humaines (Paris), Gabrielle Ricq Chappuis exerce le métier de thérapeute, énergéticienne ; donne des séminaires en Suisse et en France depuis 20 ans. Elle a écrit, précédemment, deux ouvrages aux Éditions Dervy (Paris) : La guérison a ses raisons que la raison ne connaît pas, Éd Dervy, 2002 ; Guérir des blessures familiales, Éd Dervy, 2008.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €