La Conquête de Marianne - Napoléon et la République (1769-1799) - Grand Format

Romuald Fayon

Note moyenne 
Romuald Fayon - La Conquête de Marianne - Napoléon et la République (1769-1799).
Cet ouvrage, issu d'un travail de recherche universitaire en Sorbonne, ne constitue pas une nouvelle biographie de Napoléon, ni même un nouveau panorama... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Cet ouvrage, issu d'un travail de recherche universitaire en Sorbonne, ne constitue pas une nouvelle biographie de Napoléon, ni même un nouveau panorama du bonapartisme ; il ne s'agit pas davantage de relater une nouvelle histoire de l' "idée républicaine" ou du "modèle" qui en résulte. Le présent livre vise à combler un vide sur les rapports complexes et ambigus de Bonaparte et de la République comme idéal philosophique et comme régime politique ; il est également destiné à mettre en exergue ce que cette relation incestueuse révèle de l'inconscient collectif hexagonal.
Le rapport d'attraction-répulsion entretenu par Napoléon avec la République, de ses années d'apprentissage jusqu'à sa prise du pouvoir en Brumaire, exige d'analyser de manière lucide et critique, non seulement le républicanisme napoléonien (dans ses réflexions, discours et actes personnels ou politiques), mais également les ambiguïtés et mutations de l'idéal et du régime républicains.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84654-437-5
  • EAN
    9782846544375
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    414 pages
  • Poids
    0.635 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 23,8 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Romuald Fayon

Diplômé de Sciences-Po Strasbourg et licencié en Droit, Romuald Fayon est titulaire d'un master et est doctorant en Histoire à l'Université de Paris-Sorbonne. Il prépare une thèse relative à l'influence du bonapartisme sur la vie politique contemporaine en Amérique latine. Conférencier, il a été délégué du Souvenir napoléonien en Franche-Comté. Ancien élève de l'E.N.Fi.P., il est inspecteur des finances publiques.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

35,00 €