Solaris 199 - E-book - ePub

Eric Gauthier

,

Tania Duquette

,

Hugues Morin

,

Julie Martel

,

Dave Côté

Note moyenne 
Eric Gauthier et Tania Duquette - Solaris 199.
LES FICTIONS : Prix Solaris 2016 : « Éclairer l'origine », d'Éric Gauthier ; « Familier maudit », de Tania Duquette ; « Les Hiboux... Lire la suite
4,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

LES FICTIONS : Prix Solaris 2016 : « Éclairer l'origine », d'Éric Gauthier ; « Familier maudit », de Tania Duquette ; « Les Hiboux virtuels du réseau infini », de Hugues Morin ; « La Chambre », de Julie Martel ; « Je ne voterai pas », de Dave Côté ; « Adieu Laurentie ! », de Jean-Pierre Laigle. LES ARTICLES : « Réalité, mémoire et doute », de Christopher Priest ; « Lâcheté, paresse et ironie : comment la SF a perdu le futur -2 », de Jonathan McCalmont ; « L'Anticipation climatique (cli-fi) ou l'éco-fiction », de Mario Tessier. LES CHRONIQUES : « Sci-néma » ; « Les Littéranautes » ; « Lectures ».

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/08/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-924625-11-8
  • EAN
    9782924625118
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    178 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      178
    • Taille
      9 103 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Abitibien errant, informaticien défroqué, Éric Gauthier raconte le fantastique, l'absurde, les mystères de la vie moderne. Tantôt écrivain, tantôt conteur, il s'est produit sur une multitude de scènes, du Sergent recruteur (à Montréal) jusqu'au Yukon, en France et en Serbie. Sa passion pour les rouages des histoires l'amène aussi à accompagner d'autres auteurs dans leur écriture. Ses écrits et ses contes lui ont valu plusieurs prix, dont le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois.
De son recueil de contes Terre des pigeons (Planète rebelle, 2002) à son roman Le Saint Patron des plans foireux (Alire, 2019), il a cultivé un style singulier en explorant des ambiances variées ; il continue d'expérimenter, terré dans son repaire sherbrookois, en attendant de reprendre la route. Pour vous tenir au courant des prochaines publications de l'auteur et savoir ce qui se passe dans sa tête, inscrivez-vous à son infolettre, un chalet sur la lune (et recevez par la même occasion une nouvelle inédite) : ericgauthier.net/infolettre Tania Duquette a dix-sept ans.
Elle termine son secondaire 5 et débutera en septembre une technique en soins infirmiers. Inspirée par sa mère auteure (Isabelle Lauzon), elle a commencé à écrire à l'âge de neuf ans. Peu de gens ont pu la lire jusqu'ici ! C'était sa première tentative au concours d'écriture sur place et elle vit ici sa première publication. Natif de Roberval, mais globe-trotter depuis quelques années, Hugues Morin demeure à Montréal.
en attendant son prochain avion. Il a publié plusieurs nouvelles dans une variété de revues amateures et professionnelles, a publié le collectif critique "Stephen King : Trente ans de terreur" et dirigé la revue Solaris pendant deux ans. Il partage aujourd'hui son temps entre écriture de fiction et littérature de voyage. Connue pour ses romans jeunesse publiés chez Médiaspaul, Julie Martel est éclairagiste.
Bien que son travail l'amène à se faire plus discrète sur la scène littéraire, elle reste néanmoins la fidèle organisatrice des concours d'écriture sur place des congrès Boréal et une enthousiaste écrivaine de fin de semaine. Dave Côté a commencé à écrire en produisant un manuscrit par an et en l'envoyant chez des éditeurs en se disant qu'à la longue, on finirait par le reconnaître et lui accorder une chance.
Après ses premières publications dans Brins d'Éternité et dans Clair Obscur ainsi que ses premiers ateliers d'écriture, il a vu la réelle importance que les nouvelles littéraires pouvaient occuper dans sa démarche. Il continue donc à laisser place aux personnages loufoques qui naissent dans son esprit, aussi bien dans des nouvelles parues chez Solaris que dans son roman Noir Azur, publié aux Six Brumes. De son coin de pays en France, Jean-Pierre Laigle a tout fait dans la SF : il l'a traduite, critiquée, étudiée, imprimée, éditée.
Il a publié deux romans en 2008 : Ave Caesar Imperator ! uchronie où un descendant du roi Arthur restaure l'empire romain d'occident en 651, et Retour à Opar, un pastiche d'E. R. Burroughs où Tarzan se retrouve au moment de la destruction de l'Atlantide. Un troisième roman, Rendez-vous avec la destinée, récit-pilote de son histoire du futur entamée avec « Mon journal pendant la drôle de crise » (Solaris 177) et « Mon journal pendant la drôle de crise 2 » (Solaris 179) - est parue au Brésil.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

4,99 €