L'Art en Ethiopie - Beau Livre

Walter Raunig

Henriette Devedeux-Pompei

(Traducteur)

,

Collectif

Note moyenne 
Walter Raunig - L'Art en Ethiopie.
Isolée sur les hauts plateaux de l'Afrique orientale, à l'écart du monde, l'Ethiopie, bien qu'incluse dans l'Eglise orthodoxe d'Orient, a conservé... Lire la suite
49,70 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Isolée sur les hauts plateaux de l'Afrique orientale, à l'écart du monde, l'Ethiopie, bien qu'incluse dans l'Eglise orthodoxe d'Orient, a conservé intacte une religion caractéristique des premiers siècles de la chrétienté. La tradition de la peinture sacrée apparaît avec l'introduction du culte au IVe siècle sous l'empire d'Axoum (Ie-Xe siècles). Elle gardera pendant quatorze siècles une grande unité stylistique, fermée à l'illusion du volume et de la perspective. Sous la dynastie des Zagwé (1137-1270) fleurissent les plus beaux exemples d'églises et de monastères rupestres, en particulier, à travers le développement de la capitale Lalibela : ville sanctuaire, entièrement creusée dans le roc, qui se veut une imitation de Jérusalem. Tous ces sanctuaires étaient ornés de peintures, semblables à celles que les moines utilisaient pour les icônes, les évangéliaires, les enluminures et miniatures des manuscrits illustrant la vie des saints. Leur style, interprétation des traditions byzantines et coptes, est marqué par un souci de simplification perçu comme une expression de l'esprit africain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-7541-0047-4
  • EAN
    9782754100472
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    319 pages
  • Poids
    2.65 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 33,5 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Walter Raunig

Lithar Pascher, architecte à Addis-Abeba de 1955 à 1969, est ensuite directeur de projets indépendant de 1969 à 1997 ; de 1981 à 1984, il dirige les travaux de construction de l'hôpital de Sanaa au Yémen. Walter Raunig. Il est président ou conseiller de plusieurs associations culturelles ou scientifiques et est l'auteur de nombreuses publications en histoire, ethnographie et histoire de l'art. Son travail a été primé à plusieurs reprises : en Ethiopie, il a reçu la Victory of Adwa Centenary Medal ; en Albanie, la Golden Order " Naim Frasheri " ; en République fédérale d'Allemagne, la Bundesverdienstkreuz. Girma Fisseha, directeur de la section " Ethiopie " du Staatliche Museum für Völkerkunde de Munich, il est aussi cofondateur du musée universitaire de l'Institute of Ethiopian Studies à Addis-Abeba, et contribue depuis quinze ans à sa constitution. Zewde Gabre-Sellassie, ambassadeur d'Ethiopie auprès de l'ONU pendant la période impériale, il a été le dernier ministre des affaires étrangères du gouvernement de l'empereur. Il est l'auteur de nombreuses publications portant sur l'histoire de l'Ethiopie et de l'Afrique, dont un brillant ouvrage sur l'empereur Yohannès IV. Stanislaw Chojnacki, bibliothécaire en chef au Collège universitaire d'Addis-Abeba à partir de 1950, il cofonde en 1963 le musée de l'Institute of Ethiopian Studies (université Hailé-Sélassié, Addis-Abeba), qu'il a dirigé de 1976 à 1978. Il a publié de nombreux articles sur l'art éthiopien, parmi lesquels le volumineux ouvrage Icone Etiopiche (Milan, 2000). Renata Salvarani, docteur en histoire médiévale et journaliste professionnelle, elle se consacre depuis des années à l'exploration de ce qui lie activité humaine et territoire au Moyen-Orient et en Ethiopie.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés