L'Europe à 25 - Un défi social

Daniel Vaughan-Whitehead

Note moyenne 
Daniel Vaughan-Whitehead - L'Europe à 25 - Un défi social.
L'élargissement de l'Union européenne à dix nouveaux Etats membres suscite nombre d'interrogations quant à l'avenir du modèle social européen ;... Lire la suite
14,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'élargissement de l'Union européenne à dix nouveaux Etats membres suscite nombre d'interrogations quant à l'avenir du modèle social européen ; en effet, leurs spécificités économiques et leurs difficultés à converger rapidement dans le domaine des salaires et des conditions de travail risquent d'entraîner des pratiques de dumping social et de renforcer la position des pays membres favorables à un système plus libéral en matière sociale.
Cet ouvrage, véritable état des lieux, dresse tout d'abord, et pour la première fois, un bilan exhaustif, dans les nouveaux Etats membres, de chacun des domaines relevant de la politique sociale (salaires, conditions de travail, protection sociale). Puis il évalue les risques de délocalisations, la menace de migrations massives et le bouleversement des échanges commerciaux que fait courir l'absence d'un minimum d'harmonisation au niveau européen.
Accessible et complète, la présente étude s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur l'avenir du Modèle social européen (étudiants, chercheurs, acteurs économiques et sociaux, décideurs politiques).

Sommaire

    • Quel modèle européen après l'élargissement ?
    • Salaires et conditions de travail : le décalage
    • Vers une dérégulation des marchés du travail ?
    • Une protection sociale emportée par la vague libérale ?
    • Dialogue social : un avenir incertain
    • Une vague de délocalisations
    • Mouvements de main-d'œuvre : le grand tabou
    • Flux commerciaux : générateurs de tensions sociales ?
    • Une Europe sociale en danger ?

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Vaughan-Whitehead

L'auteur, docteur ès sciences économiques, a été membre du groupe des conseillers de Jacques Delors à la Commission européenne, puis a œuvré, de 1991 à 1999, à la reconstruction des pays d'Europe centrale et orientale avec l'équipe de l'OIT (Organisation internationale du travail) basée à Budapest, et, de 1999 à 2003, il fut responsable pour la Commission européenne du dialogue social dans le processus d'élargissement.
Aujourd'hui, cet économiste français est en charge des politiques salariales et des conditions de travail auprès de l'OIT à Genève.

Derniers produits consultés