Baux ruraux viticoles

Guy Gravelier

,

Philippe Quéron

Note moyenne 
Guy Gravelier et Philippe Quéron - Baux ruraux viticoles.
Quel bail adopter ? Pour quelle durée ? Quelles sont les obligations des deux parties ? Quels recours en cas de conflits ? Le bail peut-il se transmettre... Lire la suite
29,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Quel bail adopter ? Pour quelle durée ? Quelles sont les obligations des deux parties ? Quels recours en cas de conflits ? Le bail peut-il se transmettre ? Près d'une propriété sur deux fait l'objet d'un bail (fermage, métayage...). Et pourtant, aucun livre n'existe en la matière. Pour répondre à ces questions qui engagent pour une durée plus ou moins longue le bailleur et le preneur, Guy Gravellier et Philippe Quéron, deux spécialistes du droit rural, ont élaboré un livre clair et documenté. L'ouvrage est organisé en 6 chapitres. Le premier et le deuxième abordent respectivement la formation et la durée du bail et les rapports des parties pendant la vie de celui-ci. Le troisième volet décrit le sort du bail à son expiration et le quatrième chapitre de la vente du bien loué et du droit de préemption. Le cinquième aborde la spécificité des baux ruraux viticoles et leur réglementation particulière. Enfin, les auteurs consacrent le dernier chapitre aux règlements des conflits et différentes voies de recours. Ce nouvel Usuel Féret de la Vigne et du Vin intéressera tous les professionnels de la filière, parmi lesquels les viticulteurs locataires et leurs bailleurs, ainsi que les juristes qui interviennent dans le secteur viticole.

Sommaire

    • Formation et durée du bail
    • Les rapports des parties pendant la vie du bail
    • Sort du bail à son expiration
    • Vente du bien loué - droit de préemption
    • Baux ruraux viticoles et réglementation particulière
    • Règlements des conflits

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Guy Gravellier est avocat au barreau de Bordeaux depuis 1979, spécialisé dans le droit rural. Cette passion lui vient de son père, lui aussi éminent juriste. Philippe Quéron. conseil juridique depuis 1980 dans le domaine rural et viticole, est devenu avocat au barreau de Bordeaux en 1994.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés