Lucian Blaga - Un menhir

Ioana Lipovanu

Andrea-Carina Savescu

(Traducteur)

,

Rémi Boyer

(Préfacier)

Note moyenne 
Ioana Lipovanu - Lucian Blaga - Un menhir.
Lucian Blaga est un des plus grands poètes roumains, il fut autant un philosophe considérable, au moins l'égal de son compatriote plus connu, E M Cioran.... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Lucian Blaga est un des plus grands poètes roumains, il fut autant un philosophe considérable, au moins l'égal de son compatriote plus connu, E M Cioran. Il était un grand admirateur de l'artiste roumain Constantin Brancusi, parti lui aussi d'un petit village roumain pour conquérir le monde. Il aura été également un auteur dramatique important et un romancier. Mais il restera aussi comme un prisonnier politique du régime communiste, qui va le contraindre au silence et le conduira à l'épuisement, puis à la mort.
Lucian Blaga a vécu dans un contact étroit avec l'élite philosophique, Mircea Eliade, Rudolf Steiner, Emmanuel Kant, Roger Caillois, Gaston Bachelard, Papus, C-G Jung, Tzvetan Todorov, Edouard Schuré... etc. L'idée fondamentale de la philosophie de Lucian Blaga (1895-1961) est celle de l'homme vivant simultanément dans deux univers : l'univers du monde donné et l'univers du mystère. Pour se débrouiller dans l'horizon concret du monde donné par les sens, l'être humain dispose des catégories de la conscience.
Ces catégories, le philosophe les appelle aussi de la réceptivité cognitive et il les regarde en consubstantialité avec " nos instincts d'autoconservation et d'orientation ". Ce sont des catégories qui tiennent à ce que Blaga a considéré être la connaissance paradisiaque, étape dans laquelle l'homme n'est pas complètement détaché de l'animal. Sa différence spécifique " éclate " dans une étape ultérieure, luciférienne, quand l'homme commence à vivre dans l'horizon du mystère et pour la révélation et, par conséquent, commence à devenir un être créateur, démiurgique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-91413-43-5
  • EAN
    9791091413435
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Lucian Blaga est un des plus grands poètes roumains, mais qui fut autant un philosophe considérable, au moins l'égal de son compatriote plus connu, E M Cioran. Il aura été également un auteur dramatique important et un romancier. Mais il restera aussi comme un prisonnier politique du régime communiste, qui va le contraindre au silence et le conduira à l'épuisement, puis à la mort. Très marqué par sa Transylvanie natale, il a élaboré au cours des années trente une métaphysique de la culture et de l'inconscient qui fait du village, de ce lieu de vie, la prise de conscience de soi, prônant l'idée que l'histoire et le folklore sont des domaines fondamentaux pour affirmer l'individualité d'un peuple.
Le facteur spirituel est, selon lui, l'élément essentiel de la structure de l'âme paysanne. Il veut restituer cet " incomparable et inaliénable patrimoine ". " L'univers familier du village natal est synonyme des profondeurs intimes de l'âme, le refuge, le repère et le repaire, le berceau, la source dans laquelle le poète puise sa sève vitale et créatrice. " Il va défendre sans cesse la langue roumaine, car " La langue est le premier grand poème d'un peuple.
" Il n'est pas un théologien proprement dit, quoique fils de pope, ni apologiste de l'orthodoxie dont il se détache, car pour lui Dieu n'est que silence. Mais il reste fortement marqué autant dans sa philosophie que dans sa poésie, par la problématique et la sensibilité chrétiennes, tout en étant miné par le doute, et la force des mythes primitifs. Une citation : " La langue est le premier grand poème d'un peuple ".

À propos de l'auteur

Biographie d'Ioana Lipovanu

Ioana Lipovanu présente la pensée du philosophe roumain Lucian Blaga (1895-1961). L'idée fondamentale de la philosophie de Blaga est celle de l'homme vivant simultanément dans deux univers : l'univers du monde donné et l'univers du mystère. Il s'est fortement opposé à Emmanuel Kant.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés