La construction fonctionnelle moderne

Adolf Behne

,

Maria Stavrinaki

Guy Ballangé

(Traducteur)

Note moyenne 
Adolf Behne et Maria Stavrinaki - La construction fonctionnelle moderne.
Curieux destin que celui de ce livre puisque l'année où il fut écrit, en 1923, Adolf Behne ne trouva pas d'éditeur. Quand, trois ans plus tard, La... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Curieux destin que celui de ce livre puisque l'année où il fut écrit, en 1923, Adolf Behne ne trouva pas d'éditeur. Quand, trois ans plus tard, La Construction fonctionnelle moderne paraît, Walter Gropius et son ouvrage Architecture internationale lui ont ravi la vedette, surtout en ce qui concerne les illustrations. Au travers de la polémique qui s'ensuivit, se dessine une mutation du rôle conféré aux images de certains bâtiments, celles-ci acquérant une importance majeure dans l'avènement d'une nouvelle architecture. Outre sa recherche iconographique originale, Behne livre surtout la première analyse précise et complète de la révolution 'qui touche l'architecture lorsqu'elle commence à éprouver la beauté vivante dans la fonction elle-même. A partir des travaux de trois architectes : Alfred Messel pour l'Allemagne, Hendrik Berlage pour la Hollande et Otto Wagner pour l'Autriche, l'auteur propose une généalogie de la construction moderne dont la finalité profonde est la restauration de l'unité perdue. Ce qui lie ces trois figures majeures de la scène européenne, c'est leur rejet, au profit d'une pratique accordant la primauté à la fonction, d'une création purement mécanique de formes issues de l'académisme, création qui opère de l'extérieur vers l'intérieur et mène à une architecture de façade. L'abandon du terme " architecture " pour celui de " construction " souligne la rupture qu'Adolf Behne identifie et veut magnifier. Dans l'effervescence révolutionnaire des lendemains de la guerre de 1914-1918, Adolf Behne déplore que l'Europe ait perdu l'unité spirituelle qui était la sienne au Moyen Age. Le style gothique, véritable " style international " d'alors, reste la preuve de la communication qui existait entre tous les pays. Comme l'avait prévu Walter Gropius en fondant le Bauhaus, Adolf Behne assigne à l'Allemagne la tâche de redevenir le carrefour spirituel et politique de l'Europe, en raison de sa position politique entre démocratie parlementaire et révolution. Il fait de l'architecture un des vecteurs principaux de ce projet.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Adolf Behne (1885-1948) entame des études d'architecture mais leur préfère l'histoire de l'art et suit les cours de Heinrich Wölfflin et de Karl Frey. Très tôt, comme en témoignent ses premiers articles, sa carrière de critique militant se dessine. Behne s'emploie à un travail de médiateur entre les différentes disciplines et mouvements d'avant-garde de nombreux pays. Ses livres, comme De l'art à la mise en forme en 1925 ou Une heure sur l'architecture en 1928 témoignent de son esprit interdisciplinaire. Au lendemain de la révolution spartakiste, il forme avec Bruno Taut et Walter Gropius la direction du Conseil du travail pour l'art. En 1923, Gropius lui confie le choix des participants à l'Exposition internationale d'architecture de Weimar. L'année même où Behne rédige La Construction fonctionnelle moderne. À partir de 1933, il essaye de convertir ses tentatives d'élaborer une sociologie de l'art en une histoire de l'art aux fondements raciaux. Après la guerre, il est nommé professeur d'histoire de l'art à l'Ecole supérieure des beaux-arts de Berlin. Guy Ballangé, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud. Il a notamment traduit Renaissance et baroque de H. Wölfflin, La perspective comme forme symbolique de E. Panofsky et De Ledoux à Le Corbusier de E. Kaufmann. Maria Stavrinaki, historienne de l'art, maître de conférence à l'université de Paris I. Elle travaille sur les avant-gardes historiques. Elle a publié les écrits et la correspondance du peintre Franz Marc (Ensb-a, 2007) et prépare une édition critique de la correspondance de la " Chaîne de verre " (Ed. de la Villette, 2008).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €