Les Campagnes de Mademoiselle Thérèse Figueur - Aujourd'hui Madame veuve Sutter ex-dragon aux 15e et 9e Régiments de 1793 à 1815

Thérèse Figueur

Collectif

Note moyenne 
Thérèse Figueur - Les Campagnes de Mademoiselle Thérèse Figueur - Aujourd'hui Madame veuve Sutter ex-dragon aux 15e et 9e Régiments de 1793 à 1815.
Vieux dragon d'Empire descendu de cheval après 22 ans de service, Thérèse Figueur dite "Sans-Gène" livre en 1842 ses glorieuses mémoires militaires... Lire la suite
17,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Vieux dragon d'Empire descendu de cheval après 22 ans de service, Thérèse Figueur dite "Sans-Gène" livre en 1842 ses glorieuses mémoires militaires alors que seule et sans le sou, elle attend la mort dans un hospice parisien. D'elle, le général Caffarelli disait qu'il n'avait pas connu de soldat plus brave. tandis que le général Quesnel témoignait qu'elle s'était conduite en honnête femme et en brave dragon ; car cette petite Bourguignonne, engagée à 18 ans dans l'armée républicaine mènera sa carrière militaire sans jamais renier son sexe. Entraînée dans le grand tourbillon des guerres révolutionnaires, elle sera de toutes les campagnes se couvrant de gloire et faisant l'admiration des plus braves maréchaux. Elle rencontrera plusieurs fois Bonaparte, qui l'appellera "Monsieur Sans-Gêne", et lui offrira d'entrer au service de Joséphine. Mais au confort de la cour, elle préférera toujours les champs de bataille, l'odeur de la poudre et plus que tout, mener sa vie de femme-soldat, tambour battant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/02/2005
  • Editeur
  • Collection
    Histoire de la Dragonne
  • ISBN
    2-84630-018-6
  • EAN
    9782846300186
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thérèse Figueur

Robert Ouvrard : membre d'honneur de la Société Napoléonienne Internationale et membre du souvenir Napoléonien, il a été très tôt saisi par la fièvre napoléonienne. Installé sur les bords du Danube, il se consacre à l'étude des événements qui, par deux fois, amenèrent l'empereur des Français au cœur de la Monarchie des Habsbourg. Il aime transmettre ses connaissances aux groupes de passionnés qui font appel à lui ; ce qu'il fait également sur son site Internet consacré au Consulat et à l'Empire.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés