Les gratte-ciel de Villeurbanne

Collectif

Note moyenne 
Anne-Sophie Clémençon et Edith Traverso - Les gratte-ciel de Villeurbanne.
Les Gratte-Ciel constituent le centre symbolique et monumental que la ville de Villeurbanne, commune adjacente à Lyon, se donne en 1934 : 1 500 logements... Lire la suite
43,61 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les Gratte-Ciel constituent le centre symbolique et monumental que la ville de Villeurbanne, commune adjacente à Lyon, se donne en 1934 : 1 500 logements sociaux, un Palais du travail et un hôtel de ville. Peu de créations rassemblent de tels caractères d'exception : un coup de poing politique et architectural pour résister au désir d'hégémonie de Lyon, un centre structuré à partir de l'habitat social, une des premières sociétés d'économie mixte et une des constructions alors les plus hautes de France, rare application des utopies socialistes et hygiénistes à cette échelle. Pourtant, sa création est entourée de mystères, levés par ce livre. L'un des plus troublants : ce projet puissant n'a pas été planifié à l'avance, mais est né d'une succession d'opportunités. Il révèle les mécanismes peu connus de l'édification des villes et enrichit la réflexion permanente à mener sur l'urbain. Ce livre de référence, illustré par de surprenants documents d'origine et des œuvres de photographes contemporains, raconte l'histoire de cet ensemble longtemps ignoré du grand public.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-915578-61-3
  • EAN
    9782915578614
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    235 pages
  • Poids
    0.965 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 26,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sous la direction de Anne-Sophie Clémençon. Historienne de l'architecture et des formes urbaines, elle est chargée de recherche au CNRS dans l'équipe Géographie-Cités/Géophile de l'École normale supérieure Lettres et sciences humaines à Lyon. Ses principaux travaux portent sur la fabrication de la ville ordinaire du XIXe au XXIe siècle et sur l'action qu'exercent sur elle les modèles dominants, architecturaux ou urbains. Avec Édith Traverso, historienne de l'art spécialiste des questions d'architecture et Alain Lagier, architecte et sociologue.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés