Le grand livre des proverbes créoles - Ti-pawol - Grand Format

Gérard Bonvent

(Illustrateur)

Note moyenne 
Raphaël Confiant - Le grand livre des proverbes créoles - Ti-pawol.
Née dans la première moitié du XVIIe siècle, la langue créole est une mosaïque d'une extraordinaire richesse. Aux legs amérindiens sont venus s'ajouter... Lire la suite
38,10 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Née dans la première moitié du XVIIe siècle, la langue créole est une mosaïque d'une extraordinaire richesse. Aux legs amérindiens sont venus s'ajouter les dialectes des colons français, des Noirs d'Afrique de l'Ouest et, plus récemment, des Coolies d'Inde ou de Chine. Classés par ordre alphabétique, les thèmes abordés dans cet ouvrage regroupent des proverbes issus des différents territoires de la Créolité : Louisiane et Guyane, îles des Antilles- Martinique, Guadeloupe, Marie-Galante, Dominique, Sainte-Lucie, Trinidad... - ou de l'océan Indien - la Réunion, Maurice et les Seychelles. Chacun, au sein de ce riche creuset, possède en effet ses propres mots pour dire le danjé, la jalouzté, la libèté, la konfiansou encore le Bondié, legzistans, linosans, lespwa... Ces proverbes, souligne Raphaël Confiant, démontrent que le peuple créole est une collectivité humaine complexe et diverse, riche de sa générosité, forte de ses contradictions, parcourue d'élans tantôt désespérés, tantôt égrillards... universelle pour tout dire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-84592-132-2
  • EAN
    9782845921320
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    269 pages
  • Poids
    1.325 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 28,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Raphaël Confiant

Né en 1951 au Lorrain (Martinique), Raphaël Confiant a publié plusieurs romans en langue créole. Le public français l'a découvert, en 1988 avec Le Nègre et l'Amiral (Grasset). Depuis, il poursuit une double carrière d'écrivain (Eau de Café, Grasset, prix Novembre 1991, La Lessive du diable, Ecriture, 2000, Le Barbare enchanté, Ecriture, 2003, La Pans du chacal, Mercure de France, 2004...) et d'universitaire. Il est l'un des chefs de file des Lettres antillaise aux côtés de Jean Bernabé et Patric Chamoiseau, avec qui il a fondé le mouvement de la Créolité. Né en 1971 au Trois-Ilets (Martinique), Bernard Bonvent est diplômé de l'école des Beaux Arts de Fort-de-France. Son œuvre a pour thème de prédilection la tradition antillaise.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés