La Guerre de l'information ou l'éloge de la paranoïa - Plus de 500 faits réels pour apprendre à maîtriser l'information

Franck Boulot

,

Didier Violle

Note moyenne 
Franck Boulot et Didier Violle - La Guerre de l'information ou l'éloge de la paranoïa - Plus de 500 faits réels pour apprendre à maîtriser l'information.
Notre époque est celle de la mondialisation, de la guerre économique à outrance, mais aussi celle de l'information : de plus en plus, les médias semblent... Lire la suite
25,37 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 10 mai et le 24 mai
En librairie

Résumé

Notre époque est celle de la mondialisation, de la guerre économique à outrance, mais aussi celle de l'information : de plus en plus, les médias semblent conditionner de multiples domaines et nous assistons au développement d'une frénésie de savoir qui engendre parallèlement un phénomène de paranoïa. Or pour les auteurs de cet ouvrage, il est tout à fait certain que "trop d'information tue l'information " et ils se proposent donc, à travers cet essai, de nous amener à mieux comprendre et gérer l'information, en s'attachant notamment aux ficelles de ce fait de société, c'est-à-dire la collecte des renseignements. Aujourd'hui, l'information est sans conteste le nerf de la guerre économique et par là même une clé du pouvoir économico-politique. A travers une réflexion sur ce qu'est le renseignement et de quelles manières il peut être obtenu, Franck Boulot et Didier Violle élaborent un ouvrage à la fois didactique et agréable à lire. Chacun trouvera là un outil de compréhension pratique, illustré d'une multitude d'exemples, qui devrait permettre de mieux gérer notre rapport à l'information et ainsi, peut-être, d'éviter des dérives.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7483-0904-9
  • EAN
    9782748309041
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    177 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Franck Boulot, 39 ans, a une double formation militaire et économique (AET, IHEDN, Doctorat en Economie Internationale). Ces quinze dernières années, il a travaillé dans plusieurs secteurs (banque, assurance, commerce international, etc.) et comme analyste sur les problèmes géo-économie et de sécurité internationale. Parmi ses activités, il enseigne, notamment, l'intelligence économique au sein de Masters à l'Université (IAE) et intervient dans plusieurs séminaires. Didier Violle, 48 ans, après des études à Paris II et à l'IEP de Paris, a été co-rapporteur du rapport Martre du Commissariat Général du Plan sur l'Intelligence Economique. Il a aussi été, pendant près de dix ans, en charge d'un réseau de correspondants pour la collecte de renseignements au sein du Ministère de la Défense. Après avoir été chargé d'études à l'AFNOR, il est en charge d'un bulletin mensuel de veille politique, réglementaire et sociétale au sein de l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME).

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

La Guerre de l'information ou l'éloge de la paranoïa - Plus de 500 faits réels pour apprendre à maîtriser l'information est également présent dans les rayons

25,37 €