Le financement de la santé dans les pays d'Afrique et d'Asie à faible revenu

Martine Audibert

(Compilateur)

,

Jacky Mathonnat

(Compilateur)

,

Eric de Roodenbeke

(Compilateur)

Note moyenne 
Martine Audibert - Le financement de la santé dans les pays d'Afrique et d'Asie à faible revenu.
Les conceptions et les politiques en matière de financement de la santé dans les pays à faible revenu s'articulent autour de paradigmes successivement... Lire la suite
33,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

Les conceptions et les politiques en matière de financement de la santé dans les pays à faible revenu s'articulent autour de paradigmes successivement dominants dans les approches des gouvernements et de leurs partenaires extérieurs : la gratuité des soins de base et " la santé pour tous " dans la lignée de la conférence d'Alma Ata, tout d'abord ; la contribution financière des usagers (" recouvrement des coûts ") à partir de la seconde moitié des années quatre-vingt. Plus récemment, l'accent a été mis sur le développement de mécanismes assuranciels, tout en approfondissant et en reconsidérant la réflexion sur la gratuité des soins et sur la participation financière des populations. Dans cette perspective, cet ouvrage a voulu confronter des travaux théoriques et appliqués sur une sélection de grandes questions soulevées par le financement de la santé. Il analyse des expériences et des politiques conduites en ces domaines dans plusieurs pays d'Afrique et d'Asie à faible revenu. Le livre est structuré autour de trois parties. La première porte sur les déterminants de l'accès aux soins, sur l'équité et la protection des plus pauvres, questions principalement abordées sous l'angle des effets de la contribution financière des usagers. La seconde traite des approches plurielles qui se développent en matière de mécanismes d'assurance, notamment dans le secteur informel. La troisième s'interroge sur les relations entre le financement et la régulation des systèmes de santé en considérant différentes problématiques qui mettent en relief l'importance des institutions et plus globalement des choix publics, rejoignant ainsi des orientations majeures de la réflexion économique contemporaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84586-414-0
  • EAN
    9782845864146
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    498 pages
  • Poids
    0.665 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de

Martine Audibert est directeur de Recherches au CNRS et membre du CERDI (Centre d'études et de recherches sur le développement international, unité mixte de recherches associée au CNRS). Elle a publié de nombreux articles et chapitres concernant économie de la santé en Afrique et en Asie. Elle est consultante pour divers organismes et elle co-dirige au CERDI le DESS en " Economie de la santé dans les pays en développement et en transition ". Jacky Mathonnat, membre du CERDI, est professeur à l'Université d'Auvergne. Il est l'auteur de nombreux articles et chapitres d'ouvrages portant sur l'économie de la santé et les politiques économiques dans les pays en développement. Il est également consultant pour différents organismes français et internationaux. Il dirige au CERDI le DESS en " Economie de la santé dans les pays en développement et en transition ". Eric de Roodenbeke, docteur en économie de la santé et diplômé en santé publique, est directeur d'hôpital. Il a travaillé dans plusieurs hôpitaux de France et d'Afrique et au ministère des Affaires étrangères. Il a participé à la définition de la politique d'offre et de financement de la santé dans des pays en développement. Il a dirigé une collection d'ouvrages et collabore à des enseignements de troisième cycle en économie de la santé.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

33,00 €