L'Art précolombien en Mésoamérique - Beau Livre

Beatriz de La Fuente

,

Leticia Staines Cicero

,

Maria-Teresa Uriarte

Note moyenne 
Beatriz de La Fuente et Leticia Staines Cicero - L'Art précolombien en Mésoamérique.
Rejeté ou ignoré des conquérants espagnols, incapables de comprendre les ouvres créées par ces peuples, qui révélaient une conception profonde... Lire la suite
29,45 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Rejeté ou ignoré des conquérants espagnols, incapables de comprendre les ouvres créées par ces peuples, qui révélaient une conception profonde de la vie et du cosmos, le patrimoine précolombien a été alors détruit pour une large part. La sculpture occupait, avec la peinture et l'architecture, une place prépondérante parmi les arts majeurs du Mexique ancien. Elle est la plus présente par le nombre de vestiges. L'architecture, comme par les sites splendides de Teotihuacàn, Tenoclititlàn, Palenque, Uxmal, Chichén Itzà, Monte Albàn, Xochicalco, El Tajin, pour n'en citer que quelques-uns, a été abîmée par le temps et, depuis la Conquête, considérablement dégradée par l'homme. De la peinture murale, expression riche en techniques variées, styles et significations, il ne reste que peu de traces. C'est pourquoi la sculpture l'emporte de beaucoup sur la peinture et l'architecture par la possibilité d'être confrontée à elles en tant qu'expression permanente des temps et des fastes passés. Dans ses différents matériaux, pierres brutes, pierres fines, terre cuite, bois et métal, dans le traitement de la forme, de la lourdeur à la légèreté, dans son expressivité hiératique ou pleine d'émotion, sa rigidité ou son mouvement suggéré et réel et dans la pluralité de ses manifestations, il est possible de la contempler, de l'analyser et d'acquérir une approche plus sûre de son message originel. Celui de peuples très civilisés, qui possédaient de vastes connaissances en astronomie, en mathématiques ou en urbanisme et qui étaient guidés le plus souvent par un sens historique et religieux profond. Ce sont des œuvres qui, en tant que manifestations spirituelles cohérentes et lumineuses, exaltent et valorisent ce qui est humain, sans pour autant laisser de côté la vision fantastique d'un monde surnaturel. Un des objectifs essentiels de cet ouvrage est de faire connaître la diversité de ces œuvres, ce qu'elles sont et ce qu'elles transmettent en tant qu'objets d'art, en les interrogeant à travers les ressources plastiques des grandes disciplines (ronde-bosse, relief, terre cuite), puis dans leurs ères culturelles respectives.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-85025-897-0
  • EAN
    9782850258978
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    2963 pages
  • Poids
    2.395 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 33,5 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Maria Teresa Uriarte, directrice de l'institut de recherches esthétiques de l'Université autonomie de Mexico, Leticia Staines, chercheur de cet institut et Beatriz De La Fuente, chercheur émérite du même institut et auteur de cette préface, sont des spécialistes de l'art ancien mexicain et ont participé à de nombreuses activités universitaires dans leur pays et à l'étranger. Elles se sont également consacrées à étudier et à restaurer la peinture murale préhispanique, ainsi qu'en témoigne un volume précédent publié par la maison d'édition italienne Jaca Book et Conaculta Mexique.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés